Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des sources bien informées ont indiqué à Hespress que l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) prévoit de dépêcher des commissions d’audit dans plusieurs communes des régions Casablanca–Settat et Marrakech–Safi, dans une première phase, afin d’examiner des irrégularités liées aux marchés publics d’éclairage public.
Selon ces mêmes sources, cette initiative intervient dans un contexte de fortes suspicions concernant des dépassements commis par des responsables des achats et des marchés dans certaines administrations communales, qui auraient ignoré l’obligation de respecter les normes techniques françaises NFC15-100, pourtant requises pour ce type d’équipement.
Les sources confirment que cette mobilisation des services de contrôle de l’administration centrale fait suite à des observations préoccupantes relevées dans les rapports d’inspection de commissions centrales ayant récemment visité plusieurs communes. Ces rapports soulignent que des employés communaux, souvent non qualifiés pour contrôler et réceptionner des équipements techniques, se sont contentés de certificats signés par les fournisseurs, sans passer par l’homologation en laboratoire exigée par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE).
Les opérations de vérification en cours devraient révéler l’ampleur des manquements concernant la qualité des équipements utilisés par certaines collectivités locales et leur impact potentiel sur la sécurité des réseaux publics.
Les mêmes sources précisent que les inspecteurs ont noté que des communes, dans le cadre de marchés publics ou de bons de commande, ont acquis du matériel d’éclairage public, notamment des lampes LED ou classiques (composées d’une ampoule et d’un transformateur fonctionnant sous 220 volts), ainsi que des disjoncteurs installés dans les armoires électriques, sans système de mise à la terre pourtant indispensable à la protection des personnes et des équipements électriques.
Les rapports des commissions d’audit centrales, envoyées par l’IGAT dans des dizaines de communes ces derniers mois, ont révélé des incohérences entre les cahiers des charges et les procès-verbaux de réception signés par les services communaux, après une inspection sur le terrain des fournitures douteuses liées à ces marchés. Les inspecteurs ont également découvert des falsifications des spécifications techniques dans deux marchés d’acquisition d’ordinateurs et de caméras de surveillance conclus entre une commune urbaine de la périphérie de Casablanca et deux entreprises privées. Ces équipements, réceptionnés sans vérification, se sont avérés défectueux et inutilisables, puis ont été abandonnés dans un dépôt communal.
Malgré l’acquisition régulière ou annuelle de ce matériel, les communes ne respectent pas, selon les sources citées, l’exigence inscrite dans les cahiers des charges de fournir une attestation de conformité du LPEE, qui vérifie tous les équipements liés à l’électricité et à l’éclairage public. En l’absence de contrôle technique officiel, ces équipements peuvent se détériorer rapidement ou provoquer des dommages matériels, voire des accidents mortels.
Enfin, nos sources insistent sur le fait que les inspecteurs ont relevé que la majorité des communes réceptionnent des certificats signés uniquement par les entreprises adjudicataires des marchés d’éclairage public, sans les garanties officielles des organismes légalement compétents pour vérifier ce type d’équipement.
The post Eclairage public: Des marchés publics sous la loupe de l'IGAT appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.