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L’évaluation de l’expérience du modèle des Écoles Pionnières dans le cycle primaire a donné des résultats remarquables et exceptionnels lors de la phase pilote au titre de l’année scolaire 2023/2024. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ajoutant que l’expérience marocaine a atteint le niveau de ce qui est réalisé en Inde, selon les confirmations d’experts internationaux de ce pays.
S’exprimait lors d’une rencontre de communication avec les inspecteurs pédagogiques, en marge des travaux du conseil d’administration de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de la région Souss-Massa, le ministre a précisé que « les performances exceptionnelles enregistrées durant la phase pilote du modèle des Écoles Pionnières dans le cycle primaire ont été confirmées par des études menées par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le laboratoire Abdul Latif Jameel pour la lutte contre la pauvreté (J-PAL) affilié au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que la Fondation Harvard pour le développement international (CID). Aujourd’hui, nous aspirons à étendre cette expérience en ajoutant 2000 écoles primaires l’année prochaine (2025), et 500 collèges durant l’année scolaire 2025/2026 ».
Par ailleurs, le ministre a appelé « les inspecteurs pédagogiques accompagnant l’expérience des Écoles Pionnières, qu’il s’agisse de la phase d’expansion dans le primaire ou de leurs homologues chargés de l’expérimentation dans le cycle collégial, à se rendre dans les classes pour observer de près ce qui se passe dans les salles de classe de la part des enseignants et enseignantes. L’objectif est que la réforme éducative atteigne le cœur des salles de classe à travers l’accompagnement, l’encadrement et le suivi. Aujourd’hui, le rôle de l’inspecteur ne se limite plus à l’encadrement, au suivi et à l’évaluation, mais il est devenu celui d’un coach (entraîneur) », selon ses propos.
Berrada a souligné qu’il « convient de mobiliser toutes les ressources et moyens pour faciliter le déplacement des inspectrices et inspecteurs vers les zones rurales, les villages et les campagnes afin de soutenir les enseignants dans les salles de classe et d’encadrer la transformation pédagogique qui s’opère au sein des établissements. Le ministère a travaillé pour fournir tous les moyens nécessaires au succès des programmes de la feuille de route de la réforme éducative afin d’avoir un impact sur la maîtrise des apprentissages, de réduire les taux d’abandon scolaire et d’améliorer l’efficacité interne de notre système éducatif ».
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