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Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé la distribution de tablettes numériques, initialement utilisées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) lors du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024, dans les lycées, collèges et internats.
Ce recensement, ayant débuté le 1er septembre et achevé le 30 du même mois, marque ainsi une nouvelle ère pour l’intégration des technologies dans le système éducatif. En parallèle, le ministère a recommandé la connexion des salles multimédias des établissements au réseau Internet, afin d’assurer une utilisation optimale de ces dispositifs.
Dans une circulaire adressée aux directeurs des académies régionales et provinciales, le ministère a précisé que ces tablettes numériques seront attribuées dans le cadre du projet de soutien linguistique pour les élèves des cycles secondaire et collégial. Chaque salle multimédia recevra ainsi 10 tablettes, tandis que les internats bénéficieront de 30 unités. Les responsables des établissements concernés sont invités à soumettre les procès-verbaux de livraison, ainsi qu’une copie numérique de la liste des bénéficiaires, avant le 20 novembre prochain.
La circulaire met également l’accent sur la nécessité d’aménager un espace spécifique au sein des directions provinciales, destiné à accueillir et ajuster ces dispositifs, garantissant ainsi leur bon fonctionnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le ministère de l’Éducation, le HCP et le ministère délégué chargé du budget, témoignant d’une volonté de renforcer l’infrastructure numérique dans les établissements éducatifs du pays.
Jamal Chafiq, enseignant au cycle secondaire, a salué cette initiative en la qualifiant de « levier pour améliorer l’accès à l’information » et a souligné qu’elle répond aux exigences d’un enseignement moderne, où la numérisation permet de multiplier les sources d’apprentissage pour les élèves. Dans une déclaration à Hespress, il a également relevé certains défis, notamment en ce qui concerne la discipline des élèves dans les salles multimédias équipées d’Internet. Toutefois, il reste optimiste quant à la capacité des enseignants à encadrer ces cours de soutien linguistique et à surmonter ces obstacles.
Sur la question de la formation des enseignants pour l’utilisation de ces outils numériques, Chafiq a affirmé que « les enseignants reçoivent déjà une formation adéquate avant d’intégrer le secteur, mais le véritable enjeu réside dans la pédagogie à adopter ». Il a également noté que ce projet est encore en phase d’expérimentation et nécessitera un certain temps pour en évaluer les résultats et corriger les éventuels dysfonctionnements.
D’un autre côté, Hamid El Hawasli, enseignant également dans le secondaire, a émis des réserves concernant la distribution de ces tablettes. Selon lui, « l’objectif de cette initiative reste flou, surtout que la majorité des établissements scolaires, y compris certains internats, ne sont pas encore dotés de salles multimédias ». Il a exprimé, dans une déclaration à Hespress, la nécessité de prioriser les actions dans le secteur de l’éducation, en évoquant notamment l’agrandissement des classes pour réduire la surcharge des élèves, une problématique plus pressante selon lui.
Il est important de rappeler qu’Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, avait annoncé lors d’une conférence de presse, à la suite de l’achèvement du recensement, que les tablettes numériques utilisées par les agents recenseurs seront désormais réaffectées au secteur éducatif pour une durée de cinq ans. Cette réaffectation s’inscrit dans une vision plus large visant à soutenir l’enseignement à distance, en favorisant l’accès aux technologies au sein des établissements scolaires.
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