Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une large proportion des classes au sein des écoles marocaines continue de faire face à un problème de surpeuplement, comme l’indiquent les données éducatives publiées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports.
Ces indicateurs, dont Hespress détient une copie, révèlent que, malgré certaines améliorations ces dernières années, un nombre significatif de classes, notamment dans les écoles publiques, dépasse encore les 40, voire 45 élèves, et ce, dans les trois cycles de l’enseignement.
Dans l’enseignement primaire, le rapport montre que 9,1 % des classes comptaient entre 37 et 40 élèves lors de la dernière année scolaire. En milieu urbain, ce taux grimpe à 16,4 %, contre seulement 4,7 % dans les zones rurales. En ce qui concerne les classes accueillant entre 41 et 44 élèves, elles représentent 3,2 % au niveau national, avec une prévalence plus marquée en milieu urbain (5,6 %) qu’en milieu rural (1,8 %). Par ailleurs, certaines classes dépassent les 45 élèves, atteignant 1 % du total, ce pourcentage étant plus élevé dans les villes (1,7 %) par rapport aux campagnes (0,5 %).
Le cycle collégial n’échappe pas à cette problématique, avec 31,9 % des classes comptant entre 37 et 40 élèves, ce chiffre atteignant 33,2 % en milieu urbain et 29,9 % en milieu rural. De plus, 16 % des classes regroupent entre 41 et 44 élèves, avec une légère prédominance en milieu rural (16,3 %) par rapport aux villes (15,9 %). Pire encore, 5,6 % des classes comptaient entre 45 et 50 élèves durant l’année scolaire écoulée.
Quant au cycle secondaire qualifiant, il se distingue par des chiffres moins alarmants, bien que préoccupants. En effet, 22,9 % des classes comptaient entre 37 et 40 élèves, et 10,6 % d’entre elles accueillaient entre 41 et 44 élèves. Par ailleurs, 2,8 % des classes dépassaient les 45 élèves.
Sur le plan global, les données du ministère révèlent une diminution du taux d’abandon scolaire, passant de 5,3 % en 2016/2017 à 4,4 % en 2022/2023. Ce sont principalement les garçons qui quittent les bancs de l’école, représentant 5,2 % des abandons.
Le taux de redoublement a également enregistré une baisse notable, chutant de 15,3 % à 8,1 % sur la même période. Cependant, cette problématique demeure plus marquée chez les garçons, où le taux atteint 13,7 %.
En matière de scolarisation, les progrès sont indéniables. Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans a augmenté, passant en milieu urbain de 95,5 % en 2017/2018 à 102,7 % durant l’année scolaire précédente. En milieu rural, le taux est passé de 85,8 % à 99,3 %. Cependant, les filles en milieu rural sont légèrement à la traîne, avec un taux de scolarisation passant de 82,4 % à 98,3 %.
Parallèlement, l’enseignement privé continue d’attirer de plus en plus d’élèves, retrouvant et dépassant même les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Le pourcentage d’élèves inscrits dans le privé est passé de 14,2 % en 2017/2018 à 15,3 % lors de la dernière année scolaire.
The post Education : 31,9 % des classes au collège dépassent les 40 élèves appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.