Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté ses priorités pour l’année budgétaire 2026, mettant particulièrement l’accent sur la réduction du décrochage scolaire. Cette démarche repose sur une approche globale visant à lutter efficacement contre ce phénomène, fondée sur la détection précoce des cas d’abandon et l’activation de cellules de veille.
Parmi les autres priorités figure la poursuite de l’expansion progressive du modèle des « Écoles pionnières » dans le primaire et le secondaire collégial. Ce modèle, sur lequel le ministère mise comme levier central pour améliorer la qualité de l’enseignement en classe, a démontré, selon les évaluations internes et externes, son efficacité dans l’amélioration des apprentissages.
Le programme prioritaire du ministère comprend également l’élargissement de l’offre scolaire, la rénovation partielle ou complète des établissements et internats, ainsi que la réduction de la surcharge des classes, grâce à la construction de nouveaux établissements et à l’extension des établissements existants. À l’échelle nationale, l’objectif fixé pour cette année scolaire est de réduire l’indice de surcharge : de 1,7 % à 1 % dans le primaire, de 15,5 % à moins de 5 % dans le secondaire collégial et de 12,9 % à moins de 5 % dans le secondaire qualifiant.
Lors de son allocution mercredi 10 décembre, à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Souss-Massa, le ministre Barada a souligné que la situation actuelle du système éducatif, « dans cette phase délicate du parcours et du calendrier de la réforme », exige de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets de réforme au niveau régional et d’accélérer leur déploiement.
Il a ajouté que « la discussion des projets de budget et du programme de travail de l’AREF de la région Souss-Massa pour 2026 nécessite de concentrer les efforts sur un ensemble de chantiers prioritaires, pour lesquels le ministère a alloué des enveloppes financières importantes dans son budget sectoriel, et qui exigent la mobilisation conjointe des acteurs et partenaires régionaux pour les mettre en œuvre efficacement sur le terrain ».
Le ministre Berrada a insisté sur le fait que « relever ces différents défis et consolider la dynamique de réforme, que nous commençons à observer dans les établissements scolaires et au cœur des classes, requiert une synergie des efforts et un engagement renforcé dans le chantier de la réforme éducative, qui constitue le cœur du projet sociétal de notre pays, en lien avec la valorisation du capital humain, contribuant ainsi au développement global du Maroc ».
Pour conclure son allocution, le ministre a salué les efforts constants des hommes et femmes de l’enseignement ainsi que de l’ensemble des responsables et fonctionnaires de l’académie, les appelant à un engagement et une mobilisation accrus « afin de réussir les chantiers de rénovation de notre école marocaine et d’en faire un véritable levier pour consolider le Maroc de la démocratie, du développement et de la prospérité ».
The post Education : Berrada dévoile les priorités pour 2026 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.