Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le secrétaire général de la Fédération de la gauche démocratique, Abdeslam El Aziz, a vivement dénoncé « l’exclusion » de son parti des consultations engagées par le ministère de l’Intérieur, lesquelles consistent à recueillir directement les propositions et revendications des formations politiques. Selon lui, une telle démarche envoie « un signal d’une extrême gravité » quant à l’avenir du processus électoral au Maroc.
« Dans une démarche incompréhensible qui soulève de nombreuses interrogations sur les fondements de la pratique démocratique, notre parti a été exclu de ce cycle de consultations directes lancé par le ministère de l’Intérieur », a exprimé Abdeslam El Aziz dans une publication diffusée sur sa page Facebook. Cette mise à l’écart intervient après le dépôt par les partis de leurs mémorandums relatifs aux lois encadrant les élections législatives prévues en 2026.
Pour le dirigeant politique, « ce comportement sélectif et discriminatoire, en contradiction avec les usages politiques les plus élémentaires, envoie un message des plus préoccupants concernant l’avenir du processus électoral ».
« Les revendications d’une véritable réforme sont-elles désormais perçues comme des obstacles, au point de confisquer le droit de les défendre ? », s’est-il interrogé. Aussi, El Aziz a rappelé, parmi ces revendications, l’impératif d’instaurer un climat de confiance, notamment à travers l’assainissement de la vie politique, la rupture avec les dérives majeures qui caractérisent le processus électoral, la mise en place d’une instance indépendante chargée de superviser les scrutins, ainsi que la lutte contre les pratiques de corruption systématique qui continuent d’entacher les échéances électorales.
Enfin, le secrétaire général a insisté sur le fait que « cette exclusion n’est pas un simple oubli protocolaire passager, mais bien le symptôme d’une culture qui persiste à s’accrocher à la scène politique. C’est un début préoccupant que nous espérons ne pas voir évoluer en signe annonciateur d’un processus électoral dépourvu des conditions d’intégrité et de transparence ».
Il convient de rappeler que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, début août, des consultations avec les dirigeants des formations politiques, consacrées aux préparatifs des prochaines élections législatives visant l’élection des membres de la Chambre des représentants en 2026.
Ces consultations, indique un communiqué du département de l’Intérieur, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2025, dans lequel le Roi Mohammed VI a confirmé la tenue des législatives à leur échéance constitutionnelle et légale habituelle, appelant à finaliser le cadre général encadrant ce scrutin avant la fin de l’année et chargeant le ministre de l’Intérieur de veiller à son organisation et d’ouvrir le dialogue avec les acteurs politiques.
Les responsables des partis ont unanimement salué cette initiative royale, qu’ils considèrent comme une nouvelle illustration de l’approche consultative et participative adoptée par le Souverain lors des grandes échéances nationales.
The post Élections 2026 : la FGD dénonce son exclusion des consultations appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.