Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
16 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors d’une réunion tenue, samedi 2 août, avec les chefs et représentants des partis politiques représentés à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre une éventuelle abstention massive des électeurs lors des prochaines législatives. Il a souligné l’importance cruciale de renforcer la participation citoyenne, appelant à un sursaut collectif en faveur de la crédibilité du scrutin.
A l’occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de «s’opposer avec rigueur et fermeté à toute tentative de porter atteinte à l’intégrité du processus électoral ». C’est ce qu’a rapporté Driss El Azami El Idrissi, secrétaire général adjoint du Parti de la justice et du développement (PJD), à l’issue d’une réunion du secrétariat général du parti.
Au cours de cette rencontre, il a été précisé que l’administration assumera pleinement ses responsabilités sous la supervision du pouvoir judiciaire. Le processus électoral, a-t-on rappelé, ne saurait être efficace que si les partis politiques jouent également leur rôle en investissant des candidats respectueux de la loi et des principes de transparence.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs présenté sept axes autour desquels s’articuleront les prochaines concertations. Il s’agit notamment de la révision des listes électorales générales, de la mise en place de mécanismes visant à moraliser le processus électoral et à sanctionner les infractions, ainsi que de l’adoption de mesures incitatives pour favoriser une participation massive.
Il a également été question de repenser le paysage politique en procédant à une révision ciblée de certains articles de la loi organique, de renforcer l’attractivité de l’engagement politique à travers une amélioration du financement public, et de multiplier les opportunités de participation pour les femmes et les jeunes. À cela s’ajoute la volonté de moderniser les modes de communication, qu’ils soient audiovisuels publics ou numériques, sans oublier la nécessité de définir un calendrier précis ainsi qu’un cadre matériel et logistique adapté pour l’organisation des élections.
Driss El Azami El Idrissi, qui s’est exprimé au nom du PJD, a tenu à rappeler que le processus électoral devait viser un objectif clair : « Des élections libres, équitables, transparentes, crédibles, respectueuses de la volonté populaire et permettant l’émergence d’institutions élues jouissant de la confiance des citoyens ».
Le responsable politique n’a pas manqué d’exprimer sa préoccupation face aux « scandales qui éclatent quotidiennement », estimant qu’ils « n’honorent pas le pays ».
« Nous ne pouvons accepter cela, quels que soient les résultats. Ce qui prime pour nous, c’est l’image de notre pays et la crédibilité du processus électoral », a-t-il ajouté. Il s’est aussi dit inquiet des « chiffres contradictoires » circulant autour de certaines passations de marchés, évoquant de possibles conflits d’intérêts.
Dans son intervention, El Azami a attiré l’attention sur le contexte délicat que traverse actuellement le pays, à la fois sur le plan interne et externe. Le Maroc, a-t-il affirmé, est sous le regard de la communauté internationale, que ce soit en raison de la question du Sahara, de l’accueil d’événements sportifs majeurs ou encore des défis liés au développement et à la justice territoriale.
Il a ainsi plaidé pour que le pays se dote d’institutions élues dignes de confiance et crédibles, en affirmant que cela « ne peut être garanti que par un processus électoral authentique, basé sur une concurrence loyale et le respect de la volonté populaire ».
Enfin, il a relevé une érosion préoccupante de la confiance des citoyens envers les institutions élues, un constat appuyé par les derniers sondages d’opinion. Pour lui, cette rupture est alarmante et exige une réponse politique forte. Il a conclu en affirmant qu’il fallait impérativement restaurer la confiance en impliquant les citoyens, en leur présentant une offre politique sérieuse, réaliste et à la hauteur de leurs attentes. « Une offre qui leur prouve que leur voix a du poids, dans l’urne et au-delà », conclut-il.
The post Elections et crise de confiance : El Azami alerte sur le fossé entre citoyens et institutions élues appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.