Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Agence nationale de réglementation de l’électricité (ANRE) a fixé pour la première fois le tarif d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension pour la période du 1er mars 2025 au 28 février 2027. À 5,92 centimes le kilowattheure, ce tarif sera ajusté, une année pus tard, par le taux d’inflation pour refléter les conditions économiques.
L’ANRE a pris, pour la première fois, la décision de fixer le tarif d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension de la distribution (TURD) pour une période de régulation allant du 1er mars 2025 au 28 février 2027. Le tarif a été établi à 5,92 centimes le kilowattheure et sera ajusté, une année plus tard, en fonction du taux d’inflation afin de refléter les conditions économiques.
« Cette décision constitue un jalon important dans la régulation du secteur de l’électricité au Maroc, marquée par l’adoption du principe d’un tarif unique sur l’ensemble du territoire national”, indique l’Agence dans un communiqué, soulignant que ce choix simplifie la structure tarifaire, surtout, dans un contexte marqué par la création et la mise en place progressive des Sociétés Régionales Multiservices (SRM) créées en vertu de la loi n°83-21.
En ce qui concerne le choix d’une période de deux ans, l’ANRE explique qu’ “il est aussi spécifique à ce contexte. Il est, également, animé par la volonté de l’ANRE de réaliser une révision conjointe avec la tarification de l’utilisation du réseau électrique national de transport dont la validité de sa première période tarifaire expirera début 2027”. Cette harmonisation vise, d’après le régulateur, à renforcer la prévisibilité des investissements tout en contribuant à la décarbonation de l’économie nationale, en parfaite cohérence avec les orientations royales relatives à la transition énergétique, en particulier avec les objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables.
Et de souligner que “la fixation du TURD a été le fruit d’un processus de concertation approfondi, incluant des échanges avec les parties prenantes du secteur ainsi qu’une consultation publique via le site Internet de l’ANRE. Cette approche participative a permis de définir une construction tarifaire largement partagée et débattue en amont de la fixation du tarif”.
« Cette nouvelle tarification assure une répartition juste des coûts d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension, garantissant ainsi une prévisibilité accrue pour les utilisateurs », précise l’ANRE dans son communiqué. Ce tarif constitue également un pilier pour renforcer l’efficacité de la gestion des opérateurs de réseaux et contribuer à une régulation économique plus transparente.
Par ailleurs, l’ANRE annonce que son Conseil a également adopté une décision ajustant le tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport (TURT), qui sera fixé à 6,68 centimes le kilowattheure à partir du 1er mars 2025. La rémunération des services système (TSS) a, quant à elle, été fixée à 6,64 centimes le kilowattheure pour la même période.
The post Électricité : l'ANRE fixe le tarif d’utilisation des réseaux de moyenne tension de la distribution appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.