Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans plusieurs régions, des élus auraient utilisé les emplois occasionnels pour favoriser leur entourage. Le ministère de l’Intérieur pointe des détournements, des conflits d’intérêts et un déficit de compétences techniques important, apprend-on de nos sources.
A Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra, les inspections de l’Intérieur ont découvert que des présidents de conseils et des élus influents utilisent les programmes de relance et les emplois occasionnels pour placer leurs proches et asseoir leur pouvoir. Enfants, conjoints et membres de familles sont embauchés sur des postes rémunérés parfois pendant près d’un an, en violation flagrante des directives de l’administration centrale.
Les commissions régionales mises en place, à la suite des directives strictes que le ministère de l’Intérieur a adressées aux gouverneurs et aux walis, ainsi qu’aux responsables administratifs, scrutent désormais les listes de bénéficiaires pour détecter conflits d’intérêts et abus à des fins électorales, ont révélé des sources bien informées de Hespress. Dans plusieurs communes, les pratiques clientélistes ont fragilisé les services essentiels.
Les détournements de fonds liés aux indemnités versées aux bénéficiaires ont été relevés et certains dossiers sont en cours de transmission à la justice, après que les commissions d’inspection aient reçu les réponses des présidents de communes via les walis.
Les directives de l’administration centrale, s’appuyant sur les rapports des commissions d’inspection de l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT), ont également encouragé les responsables administratifs à rejeter les candidatures de conseillers impliqués pour la présidence de communes vacantes.
Les inspecteurs pointent également le déficit technique qui résulte de ces pratiques. L’utilisation massive de travailleurs occasionnels non qualifiés pénalise la gestion des services techniques, de l’ingénierie à l’informatique, en passant par la maintenance. Certaines communes peinent à couvrir les besoins réels malgré l’ouverture de concours exceptionnels.
Par ailleurs, les travailleurs occasionnels maintenus en poste deviennent les relais des élus, assurant la mainmise sur des sections entières de l’administration. Les liens familiaux ou politiques transforment ces postes en véritables instruments de pouvoir, ont précisé les mêmes sources.
De ce fait, le ministère de l’Intérieur entend mettre fin à ces dérives et restaurer la confiance dans la gestion des ressources humaines communales. Les recrutements devront désormais refléter les besoins réels et les emplois publics servir l’intérêt collectif plutôt que les stratégies électorales.
The post Emplois fictifs et réseaux d’influence au cœur des communes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.