Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué, vendredi à Rabat, que le ministère poursuivra en 2025 le développement des sports de haut niveau et œuvrera au succès des échéances sportives continentales et internationales qui se tiennent au Maroc, notamment en investissant dans les infrastructures et ouvrages sportifs.
Lors de la présentation du projet de budget sectoriel du ministère de l’année 2025 devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, M. Berrada a souligné que le programme de travail de son département s’articule principalement autour de la poursuite de l’aménagement des grands stades en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et du Mondial 2030, et de la mise en œuvre du programme de création de terrains en milieux rural et semi-urbain.
Il a, dans ce sens, expliqué que ces actions passent par la réalisation de 233 terrains de proximité, le développement des infrastructures sportives, la création d’une grande salle pluridisciplinaire à Rabat, outre la réhabilitation du Centre national des sports Moulay Rachid.
Pour un coût total de 1,88 milliard de dirhams, a-t-il poursuivi, le ministère s’activera pour reconstruire le Stade Al-Barid à Rabat, mettre en place un siège dédié aux fédérations sportives dans la capitale, établir un système d’information géographique pour le recensement et le suivi de l’état des infrastructures sportives, créer 6 centres d’excellence sportive, acquérir le matériel et les équipements sportifs, créer deux centres régionaux de médecine sportive à Tanger et à Agadir, doter les centres de médecine sportive de produits médicaux et paramédicaux, ainsi que réhabiliter et assurer la maintenance du matériel et des équipements médicaux de l’ensemble des centres de médecine sportive.
Les priorités de l’action du ministère pour l’année 2025 englobent également la programmation de projets pour une enveloppe budgétaire de 106 millions de dirhams relatifs aux « Tournoi du Douar », « Tournoi de Ramadan des sports collectifs », aux jeux et sports de plage et au projet structurant du « Club sportif de proximité ».
Ils concernent aussi l’achat de consommables dentaires et de produits médicaux, ainsi que des médicaments pour les centres de médecine sportive, l’élaboration d’un système de données médicales pour les athlètes (logiciels et connexion internet) au sein de l’ensemble des centres de médecine sportive, en plus de l’élaboration d’un guide médical pour les événements médicaux, a relevé le ministre.
Ainsi, il s’agit de la mise en place d’un référentiel médical pour les sportifs de haut niveau, la formation du staff médical et paramédical des centres de médecine sportive, d’un programme de formation des encadrants sportifs et des animateurs des centres de proximité, d’un programme de formation des cadres de la direction des sports, ainsi qu’un projet structuré pour le « Forum National de Prospection des Talents Sportifs » et la participation au salon du sport.
Concernant la diplomatie sportive, il a souligné que le ministère œuvrera à attirer des événements sportifs, abriter le siège des fédérations sportives internationales, ainsi qu’à développer et exporter l’expertise marocaine sur le Continent et à l’international.
The post En 2025, le ministère œuvrera pour le succès des différentes échéances sportives appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.