Posted by - support -
on - Mon at 4:08 AM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un reportage diffusé par la chaîne française M6 épingle les engrais phosphatés en provenance du Maroc pour une prétendue teneur élevée en cadmium, un métal lourd présenté comme nocif pour la santé et l’environnement. Ces allégations, ressassées par M6 puisqu’elles avaient déjà été avancées dans le passé par d’autres médias français, remettent en selle une question où désinformation et pressions de lobbies s’entremêlent.
Un nouveau reportage de la chaîne de télévision française M6, intitulé « Pain, fruits, légumes : révélations sur un nouveau scandale », diffusé dimanche 26 janvier, pointe du doigt les engrais phosphatés du Maroc en leur imputant une teneur élevée en cadmium, un métal lourd réputé dangereux pour l’environnement et la santé publique. Ce traitement, devenu habituel et auquel on reconnaît l’action de lobbies anti-fertilisants marocains, part d’arguments très discutables.
Contrairement à ce que prétend M6 et bien d’autres médias auparavant, la teneur en cadmium dans les engrais en provenance du Maroc n’est pas élevée. Tout au contraire, les engrais marocains présentent l’une des plus faibles teneurs en ce métal. En effet, tous les engrais exportés du Maroc vers le marché européen, sans exception, respectent scrupuleusement la limite fixée par la réglementation européenne entrée en vigueur en 2022 (Règlement européen (UE) 2019/1009), qui fixe la teneur maximale en cadmium des engrais phosphatés à 60mg/kg.
Plus encore, depuis le 1er janvier 2025, tous les engrais phosphatés exportés par le Maroc vers le marché européen contiennent une teneur en cadmium inférieure à 20mg/kg. Dès lors, les engrais phosphatés exportés par le Maroc vers la France sont éligibles à l’étiquetage volontaire “faible teneur en cadmium” prévu par le règlement européen précité, et répondent pleinement aux recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évoquées dans le reportage.
C’est donc factuellement inexact d’affirmer que les engrais phosphatés provenant du Maroc sont “naturellement très chargés en cadmium”.
Il n’est pas sans rappeler que depuis plusieurs années maintenant, des lobbies ne cessent de s’acharner contre les phosphates marocains. Ceux-ci déploient une stratégie active au sein de l’UE pour freiner les exportations du Maroc, principal producteur mondial de phosphates et d’engrais phosphatés. Ces groupes, soutenus par des intérêts économiques, exercent une pression constante sur les institutions européennes en plaidant pour un durcissement des normes environnementales, notamment sur les seuils de cadmium autorisés dans les engrais.
Ce métal lourd est en effet utilisé comme prétexte pour promouvoir des restrictions qui défavorisent les exportations marocaines en phosphates. Parallèlement, ces lobbies exploitent les campagnes médiatiques et les rapports alarmistes pour ternir l’image des produits marocains et influencer l’opinion publique européenne. Ces manœuvres, affichant le slogan de la protection de la santé publique et l’environnement, visent en réalité à privilégier des acteurs concurrents sur le marché des engrais. Pourtant, le Maroc a investi massivement dans des technologies de décadmiation et reste conforme aux standards internationaux, ce qui renforce l’idée que ces attaques sont motivées par des intérêts économiques plutôt que par des préoccupations réelles ayant trait à la santé publique et l’environnement.
The post Engrais phosphatés marocains : M6 sert un nouveau plat réchauffé aux informations tendancieuses appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.