Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Congrès des députés espagnol se prépare à voter, mercredi prochain, sur une proposition du parti « Podemos » visant à accélérer la régularisation des migrants en situation irrégulière, y compris de nombreux Marocains, selon divers médias espagnols.
Le journal « La Gaceta » rapporte que le Congrès de Madrid se prononcera mercredi sur cette initiative de Podemos, qui ambitionne de régulariser le statut de près de 500.000 étrangers résidant en Espagne sans titre de séjour légal.
Selon les termes de la proposition, le parti exhorte le gouvernement à approuver « immédiatement« , dans un délai maximal de deux mois, la régularisation des étrangers en situation administrative irrégulière présents sur le territoire espagnol avant novembre 2021.
Dans un communiqué relatif à cette initiative, le parti souligne que voter en faveur de cette mesure constitue un « devoir moral, politique et démocratique« , conférant à l’Espagne une « grande dignité aux yeux du monde entier » en régularisant le statut de toutes ces personnes actuellement en situation illégale, et en ouvrant des voies légales et sûres pour ceux qui souhaitent migrer sans risquer leur vie.
L’année dernière, l’Espagne a connu un afflux sans précédent de migrants. Des statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur révèlent que près de 57.000 migrants sont arrivés en Espagne au cours des onze premiers mois de 2024, dépassant le nombre total de migrants enregistrés en 2023.
Un rapport du ministère espagnol de l’Intérieur indique que 56.976 migrants ont rejoint le territoire espagnol entre le 1er janvier et le 30 novembre, soit une augmentation de 12,7 % par rapport à la même période en 2023.
L’agence Reuters, citant l’agence européenne de surveillance des frontières « Frontex« , rapporte que le Maroc, le Mali et le Sénégal sont les principaux pays d’origine des migrants arrivant aux îles Canaries espagnoles.
En Espagne, plus de 10.123 mineurs originaires du Maroc résident actuellement, la plupart ayant atteint le pays en nageant le long des côtes, en escaladant des clôtures ou en se cachant dans des véhicules se dirigeant vers les enclaves de Ceuta et Melilla.
Il est à noter que le parti Podemos aux îles Canaries figure parmi les opposants à la proposition de rapatrier les mineurs au Maroc, estimant qu’il s’agit d’un « changement dangereux qui ignore les droits de l’homme et utilise les enfants comme des instruments de contrôle migratoire« . Le parti considère également que cette approche, soutenue par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, via la proposition de centres de retour en dehors de l’Union européenne, n’est qu’une « tentative de se soustraire à la responsabilité de la gestion migratoire« .
The post Espagne : Podemos propose la régularisation de 500.000 migrants, dont des marocains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.