Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La leader de l’organisation néonazie “Bastion” Frontal, Isabel Medina Peralta, a été condamnée à un an de prison pour incitation à la haine après avoir pris part à une manifestation violente en 2021 devant l’ambassade du Maroc. Ses discours, visant à attiser l’hostilité envers les migrants marocains et musulmans, ont été jugés comme une provocation à la violence et à la discrimination.
La justice espagnole vient de condamner Isabel Medina Peralta, une militante de 24 ans et leader de l’organisation néonazie Bastion Frontal, à un an de prison pour incitation à la haine et à la violence contre les migrants marocains et musulmans. Cette condamnation fait suite à ses discours provocateurs tenus lors d’une manifestation devant l’ambassade du Maroc en mai 2021.
Lors de cette manifestation non autorisée, où environ 200 membres de Bastion Frontal s’étaient rassemblés, Peralta avait prononcé des paroles incendiaires, qualifiant l’arrivée des migrants de « supplantation raciale » et appelant à « la guerre contre l’envahisseur ». Elle avait également répété le slogan « mort à l’envahisseur », alimentant ainsi des sentiments de violence et de rejet envers la communauté marocaine.
Les juges ont estimé que ses déclarations constituaient une provocation à la discrimination et à la violence, portant atteinte à la dignité de la communauté des immigrés marocains et exacerbant les tensions sociales. En plus de sa peine de prison, Peralta a écopé d’une amende de 1.080 euros pour avoir incité à la haine. Cette peine est moins sévère que celle requise par le procureur, qui demandait trois ans et demi de prison.
Cet événement s’est déroulé juste après l’entrée de milliers de migrants, dont un grand nombre de mineurs, dans la ville de Ceuta, provoquant une onde de choc en Espagne et ravivant les débats sur l’immigration, écrit El Pais. La manifestation, diffusée largement sur Internet, a généré des milliers de vues et a participé à la propagation de discours haineux à l’égard des immigrés marocains, souligne le journal.
Les autorités ont souligné que l’objectif de cette décision judiciaire n’est pas de criminaliser des opinions divergentes, mais de lutter contre les actes visant à inciter à la violence contre des groupes vulnérables.
Il est à noter que Bastion Frontal est un groupe néonazi espagnol fondé au début des années 2020, principalement actif à Madrid. Se réclamant d’une idéologie ultranationaliste, raciste et xénophobe, le collectif s’est fait connaître par ses actions violentes et ses discours anti-immigration, visant notamment les Marocains et les musulmans. Se présentant comme une “organisation de jeunesse patriotique”, il a mobilisé des militants issus de l’extrême droite radicale.
The post Espagne : une leader néonazie condamnée pour incitation à la violence contre les migrants marocains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.