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Confrontées à l’escalade des menaces telles que la violence ou l’introduction de stupéfiants au sein des établissements scolaires, les directions provinciales sous l’égide du ministère de l’Education nationale sont passées à l’action, en s’employant activement à équiper les écoles de caméras de surveillance et à renforcer considérablement les dispositifs de sécurité pour assurer un environnement éducatif sûr et serein.
En effet, les directions provinciales redoublent d’efforts pour fortifier les infrastructures et les systèmes de sécurité au sein des établissements scolaires, en déployant des caméras de surveillance et en assurant des services de surveillance, a dévoilé le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, dans une réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants.
Dans le cadre d’un renforcement stratégique de la coordination et de la coopération pour contrer les divers phénomènes nuisibles en milieu scolaire, une convention a été établie entre le secteur de l’éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Jeunesse, a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Cette entente ambitieuse vise à solidifier la collaboration dans plusieurs domaines cruciaux, notamment en assurant la santé et la protection des élèves, des étudiants et du corps enseignant. Cela se concrétise par une lutte active contre les actes criminels dans et autour des établissements scolaires, en partenariat avec les responsables éducatifs, les associations de parents d’élèves, et les acteurs de la société civile« .
Il a fait savoir que son département déploie tous les efforts nécessaires en vue de développer et dynamiser des mécanismes de suivi et de surveillance, en instituant des cellules d’écoute et de médiation, ainsi que des cellules de veille. Il s’engage à renforcer les compétences de leurs coordinateurs, tout en prenant en charge ou en orientant les situations recensées vers les services appropriés, qu’ils relèvent du domaine sanitaire, sécuritaire ou judiciaire.
Par ailleurs, les établissements scolaires s’engagent, conformément aux cadres administratifs et juridiques en vigueur, à adopter des mesures immédiates et adéquates pour chaque situation observée ou rapportée.
« Dans ce contexte, il est essentiel de saluer la synergie exemplaire entre le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, et le ministère de l’Intérieur, via la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Cette collaboration a donné naissance à des équipes spécialisées qui effectuent des patrouilles aux abords des établissements scolaires pour endiguer la violence et la criminalité« , a indiqué Berrada.
De plus, il a fait savoir que ce dévouement se traduit par l’identification proactive des écoles où la violence est prédominante, et par la nomination de préfets de police et de responsables de la sécurité régionale et provinciale pour diriger la campagne de lutte contre les comportements déviants.
En adoptant une stratégie exhaustive pour aborder la problématique de la violence en milieu scolaire, qu’elle s’attaque aux élèves, au personnel administratif et enseignant, ou aux infrastructures éducatives, le ministère a déployé des « mécanismes éducatifs promouvant les valeurs de tolérance, de démocratie, des droits de l’homme, de citoyenneté, ainsi que les vertus du civisme, de l’intégrité, de la transparence, du mérite, de la solidarité, et de la culture du respect des droits et des devoirs« , a précisé le ministre.
Selon le responsable, ces principes sont intégrés tant dans les programmes pédagogiques que dans les activités parascolaires. Cependant, malgré ces efforts concertés pour prévenir et combattre ces comportements indésirables via divers moyens et partenariats, la nécessité d’une coordination ineffable, d’une vigilance accrue, d’une mobilisation proactive et d’une sensibilisation continue, impliquant tant les familles, les administrations gouvernementales concernées, que les institutions, organisations et composants de la société civile en relation avec cette défiance. Cela est impératif pour que l’école remplisse pleinement son rôle éducatif et formateur, en façonnant des générations imprégnées de valeurs de tolérance, d’ouverture, d’écoute et de dialogue, tout en les immunisant contre divers phénomènes nuisibles.
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