Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dan Wilson, ancien membre de la milice d’extrême droite Oath Keepers, a de nouveau bénéficié d’une grâce présidentielle de Donald Trump. Wilson fait partie des derniers participants à l’attaque du Capitole encore incarcérés, en raison d’une condamnation distincte liée à la possession illégale d’armes à feu.
Le 6 janvier 2021, il avait pénétré dans le Capitole équipé d’un masque à gaz avec les membres de ce groupe radical. Déjà gracié une première fois lors de l’investiture de Trump le 21 janvier dernier — dans un vaste décret concernant environ 1500 personnes — Wilson était toutefois resté emprisonné car il purgeait une peine de cinq ans pour des armes découvertes chez lui dans le Kentucky. Sa libération n’était initialement prévue que pour 2028.
Un nouveau décret, daté de vendredi et présenté comme «total» et «sans condition», a été consulté par l’AFP. Ses avocats, George Pallas et Carol Stewart, ont salué la décision dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains, dont Politico. Selon eux, cette mesure «donne enfin à Dan Wilson la possibilité de retrouver ses proches après plus de sept mois d’incarcération injustifiée» et mettrait en lumière «des abus qui ont fracturé le pays».
Ce revirement intervient après une évolution de la position du ministère de la Justice. En février, l’administration Trump considérait que la première grâce ne couvrait pas la condamnation pour armes à feu, celle-ci n’ayant pas de lien direct avec l’attaque du 6 janvier. Quelques semaines plus tard, le ministère a jugé au contraire que cette condamnation devait être incluse, puisqu’elle découlait d’une perquisition liée à l’enquête sur l’émeute.
Donald Trump, lui, minimise depuis des années la violence du 6 janvier, allant jusqu’à décrire la journée comme un moment d’«affection» et de «soutien» de la part de ses partisans. L’assaut, lancé pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, avait pourtant choqué le monde entier et causé la mort de cinq personnes.
The post États-Unis : Donald Trump accorde une nouvelle grâce à un assaillant du Capitole appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.