Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les dunes étoile ont une histoire dynamique récente influencée par les changements climatiques et les vents, indiquent des chercheurs qui ont mené une étude sur une célèbre dune du Sahara marocain, à Erg Chebbi. Les résultats des recherches indiquent que la dune étudiée qui atteint près de 100 mètres de haut s’est principalement formée au cours des 1000 dernières années.
La taille d’une dune ne reflète pas forcément son âge, voici l’une des principales conclusions d’une étude géologique menée sur l’une des plus grandes dunes étoiles du Maroc. Les chercheurs ayant publié les résultats dans la revue Nature, ont découvert que ces formes géantes du paysage désertique peuvent apparaître à l’échelle de quelques siècles, ce qui est très rapide en géologie et que la formation des dunes est fortement contrôlée par le climat, pas seulement par le vent.
Les dunes étoiles sont des grandes formes de dunes complexes avec des bras rayonnants, fréquentes aujourd’hui dans les déserts mais rarement identifiées dans les archives géologiques. Les dunes étoiles se forment uniquement quand les vents viennent d’au moins 3 directions différentes, avec des forces comparables et changeants régulièrement. Les auteurs ont étudié une dune étoile particulière à Erg Chebbi, étant donnée qu’elle est l’une des plus grandes dunes étoiles bien formées au monde.
Le choix s’est porté pour cette dune marocaine parce qu’elle située sur un site naturel idéal pour comprendre comment ce type de dune se construit, entre sable sec et région clé pour l’histoire climatique africaine. Erg Chebbi est isolée, entourée par des terrains rocheux, et n’est donc pas perturbé par des rivières, glaciers ou une forte activité humaine, ce qui permet de réunir toutes les conditions pour mener l’étude.
Les chercheurs ont pu calculer la chronologie de sa formation et estimer sa structure à travers un radar à pénétration de sol (GPR) pour visualiser l’architecture interne de la dune, et en ayant recours à la datation par luminescence optiquement stimulée (OSL) pour mesurer l’âge des sédiments à différentes profondeurs.
Selon les chercheurs et les résultats de leur étude, la dune montre une structure sédimentaire complexe similaire à d’autres types de dunes (barchanoïdes ou linéaires), ce qui rend son identification difficile dans les anciens dépôts rocheux.
Ils ont découvert également que les premières accumulations de sable datent d’environ 10 000 ans, la dune est passée par une période de non-accumulation d’environ 8 000 ans après la fin de l’African Humid Period (période humide africaine). Pendant toute cette période, la dune a connu une pause et ne s’est plus formée, puis elle a connu une croissance rapide quand le climat est devenu plus aride, indique l’étude.
Il ressort ainsi que la partie principale de la dune, qui atteint jusqu’à près de 100 mètres de hauteur, s’est accumulée au cours des 1000 dernières années, et sa base se serait constituée il y a plus de 10.000 ans. Enfin, les études ont découvert également que la dune migre lentement vers l’ouest (environ 0,5 m/an) à cause des vents dominants.
Les experts ont conclu que l’architecture interne et la chronologie montrent que les dunes étoiles peuvent se former très rapidement sur des échelles géologiques récentes, et soulignent que leur absence dans le registre géologique peut être due à la similitude de leurs structures avec d’autres types de dunes, à une faible préservation sédimentaire des parties supérieures de la dune.
The post Étude: la dune étoile d’Erg Chebbi s'est formée en 1000 ans appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.