Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Différencier une musique 100% générée par l’intelligence artificielle (IA) d’une musique d’un genre similaire mais créée par des humains devient presque impossible pour un auditeur, révèle un sondage de l’institut « Ipsos » pour la plateforme de streaming française Deezer.
Sur 9.000 personnes interrogées, « 97% n’ont pas su faire la différence entre une musique entièrement générée par IA et une musique humaine lors d’un test à l’aveugle comportant deux morceaux IA et un morceau réel », dévoile l’étude, relayée par les médias français.
Cette enquête a été menée en ligne du 6 au 10 octobre, dans huit pays: Etats-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne et Japon.
Près de la moitié des sondés estiment que l’IA peut les guider pour découvrir de nouvelles chansons, mais ils sont plus pessimistes sur les conséquences de la création de musique par IA.
Ainsi, 51% des répondants indiquent que l’IA aboutira à l’irruption de chansons « de moindre qualité, plus génériques » et près de deux tiers (64%) pensent que l’IA risque d’entraîner « une perte de créativité dans la production musicale ».
Ces résultats « montrent clairement que les gens se soucient de la musique et qu’ils veulent savoir s’ils écoutent un morceau créé par un humain ou par une IA », a indiqué dans un communiqué Alexis Lanternier, le directeur général de Deezer.
La plateforme musicale française est, à ce jour, la seule à signaler systématiquement les titres entièrement générés par l’IA, par une mention à l’attention des utilisateurs.
En janvier, elle avait indiqué qu’un titre sur dix livrés sur son site sur une journée était en réalité une piste totalement générée par IA. Dix mois plus tard, ce taux représente « 34% de l’ensemble des titres », soit près de 40.000 par jour, précise Deezer.
En dépit du afflux croissant, ces titres représentent à ce stade une très faible part des écoutes, d’après la même source.
The post Etude : la musique générée par l'IA devient presque impossible à déceler appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.