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Alors que les mois passent, les étudiants marocains aux diplômes ukrainiens continuent d’attendre une réponse à leurs demandes légitimes, notamment en termes d’équivalence des diplômes, leur avenir professionnel étant en jeu. La balle est désormais dans le camp des autorités, que les parents exhortent à agir avec célérité et responsabilité pour résoudre cette problématique en attente.
Il semble que la pile de dossiers ne cesse de croître sur le bureau d’Azzedine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. L’Association des parents des étudiants marocains en Ukraine a mis en lumière une série de problématiques en suspens concernant l’équivalence des diplômes de ces étudiants, dont la majorité a achevé sa formation à distance, contraints par le tumulte de la guerre russo-ukrainienne.
Dans son communiqué, l’association a mis en exergue les défis auxquels ces étudiants se heurtent. « La persistance de cette situation reflète l’absence d’une vision claire pour traiter ce dossier sensible, aggravant ainsi les conditions psychologiques et matérielles des étudiants et de leurs familles », a-t-elle déploré. Ce constat amer s’accompagne d’une critique acerbe concernant le manque de réactivité des institutions compétentes, notamment du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Santé et de la Protection sociale, en dépit des multiples demandes de concertation.
Selon les parents, les étudiants sont confrontés à des « obstacles administratifs et professionnels » qui entravent leur capacité à réaliser les stages pratiques indispensables à l’obtention de leur équivalence. Un processus déjà complexe devient un véritable parcours du combattant, car les conditions nécessaires à ces stages se font cruellement rares.
Par ailleurs, l’association dénonce le « traitement lent et compliqué des dossiers d’équivalence », exposant que « tous les dossiers des diverses spécialités n’ont pas encore été traités », et que les informations fournies par le ministère sont quasi inexistantes, ce qui ne fait qu’accroître l’incertitude autour de leur avenir.
La question de l’ancien décret, émis par le ministre précédent, est également évoquée. Selon l’association, ce texte ne contribue en rien à améliorer la situation actuelle, et sa continuation exacerbe les problèmes. Dans son appel à l’action, l’association demande une révision immédiate des procédures, souhaitant que le processus d’équivalence soit accéléré dans tous les domaines concernés, et que la durée des stages soit ajustée pour mieux correspondre aux réalités des étudiants.
L’urgence de la situation est soulignée par la nécessité de compenser financièrement les étudiants durant leurs stages et d’améliorer les conditions d’encadrement. En outre, l’élargissement des centres de formation à l’échelle nationale est devenu une exigence, pour que ces établissements ne soient pas uniquement concentrés dans les régions de Rabat, Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, mais accessibles à tous les étudiants, indépendamment de leur lieu de résidence.
Pour conclure, l’association interpelle le gouvernement sur la nécessité d’une réponse rapide et effective et rappelle que le pays subit une « perte aiguë de compétences scientifiques et intellectuelles » dans divers secteurs. La résolution de ces problèmes est présentée comme un impératif national qui ne peut plus être différé.
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