Posted by - support -
on - Thu at 3:27 PM -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après l’invitation de la Direction du Développement Culturel du ministère des Affaires étrangères marocain à une réunion sur les « problèmes des étudiants marocains en Ukraine » prévue mardi prochain, de nouvelles démarches sont attendues pour résoudre plusieurs problèmes en suspens. Ces questions seront abordées lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, prévue demain après-midi.
Selon les informations obtenues par Hespress, l’Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine a confirmé avoir reçu une invitation de l’ambassade d’Ukraine au Maroc pour désigner trois représentants qui participeront à cette réunion avec Sergey Saenko, ambassadeur d’Ukraine à Rabat. Ce dernier sera accompagné d’une conseillère de l’ambassade et de la consule Yulia Khokhlova.
Dans une déclaration à Hespress, Abdelkader El Yousfi, président de l’association, a indiqué que « le bureau de l’Association des parents d’étudiants marocains en Ukraine s’est réuni hier à distance pour confirmer sa participation à la rencontre avec l’ambassadeur et examiner les dossiers qui seront abordés ». Il a salué « la réactivité continue de l’ambassade envers les préoccupations des parents d’étudiants marocains, dans la perspective de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés ».
D’après El Yousfi, plusieurs problèmes persistants entravant le parcours d’études à distance de nombreux étudiants marocains inscrits dans des universités et instituts ukrainiens seront soulevés lors de cette réunion. Il a précisé à Hespress que « des solutions et des propositions nouvelles seront présentées par l’ambassade concernant les problèmes liés aux examens Krok 1 et Krok 2, ainsi que des discussions sur les difficultés liées aux documents administratifs, leur retrait, l’équivalence des diplômes et certificats, et la facilitation des transferts d’étudiants ». Il a également évoqué les « problèmes rencontrés par les étudiants expulsés pour des raisons liées aux conditions de guerre ».
Dans une correspondance signée par la Directrice du Développement Culturel au ministère des Affaires étrangères marocain, il est précisé que la réunion programmée pour le 21 janvier sera consacrée à la « discussion des problématiques auxquelles sont confrontés les étudiants marocains en Ukraine dans le contexte exceptionnel actuel », en présence de représentants de l’Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine, selon les détails de la lettre consultée par Hespress.
Lors de sa réunion tenue hier mercredi, l’association a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique continue des échanges et des rencontres avec l’ambassade d’Ukraine au Maroc, soulignant leur importance pour surmonter les obstacles entravant le parcours académique des étudiants.
The post Étudiants marocains en Ukraine : Vers une issue aux problèmes persistants appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.