Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’édition 2025 de l’Euro féminin de football, organisée par la Suisse, promet d’être un franc succès sur les plans sportif, organisationnel et populaire, en dépit de l’élimination de la sélection du pays hôte en quarts de finale face à l’Espagne, vendredi soir.
Devant un stade à guichets fermés à Berne, les Suissesses avaient livré une prestation honorable face à une Roja redoutable, championne du monde. La rencontre, très disputée, s’est soldée par une victoire espagnole (2-0), mettant fin au parcours historique de la “Nati” féminine, qui atteignait pour la première fois de son histoire ce stade de la compétition.
Malgré cette élimination, la Suisse sort grandie de ce tournoi, marqué par une ferveur populaire inédite pour le football féminin. Preuve en est la foule qui a bravé les conditions météorologiques défavorables, samedi sur la Place fédérale de Berne, pour saluer les joueuses de l’équipe de Suisse, au lendemain de leur élimination.
“Nous avons lutté pendant des années pour être là aujourd’hui. Nous voulions allumer la flamme du football féminin. Nous y sommes parvenues et c’est en partie grâce à vous, a déclaré la milieu offensive Lia Wälti au public présent à ce “Merci event”. “La Suisse a enfin sauté dans le train. Merci infiniment”.
Sa coéquipière Smilla Vallotto se félicite de l’affluence record: “Il y avait près de 30.000 personnes dans le stade, mais il y avait aussi plein de gens dans les fan zones à Berne, Zurich et Genève notamment”.
“On a tout fait pour mettre le football féminin sur la carte et pour motiver les gens à nous soutenir”, a-t-elle assuré.
A l’issue de la phase de poules, l’UEFA avait annoncé avoir enregistré la meilleure affluence cumulée pour l’Euro jamais enregistrée, 461.582 spectateurs présents dans les huit stades retenus avec 22 matchs à guichets fermés. Un public plus important qu’en Angleterre il y a trois ans (357.993).
De même, les matchs des quarts de finale ont battu les records d’affluence à des matches à élimination directe autre que la finale dans l’histoire de la compétition, avec 34.128 spectateurs pour le match France-Allemagne à Bâle, ou la rencontre Espagne-Suisse qui a réuni 29.734 fans à Berne.
En dehors des stades, les fan zones de plusieurs villes ont été envahies par des masses de visiteurs, comme à Berne, Zurich, Genève ou à Bâle dont les deux fan zones ont attiré plus d’un demi-million de visiteurs dans une ambiance de fête.
Ces chiffres record semblent donner raison aux promesses de la ministre des Sports, Viola Amherd, qui avait affirmé que “cet Euro restera dans les mémoires non seulement pour l’organisation sans faille, mais aussi pour la manière dont il a rapproché le public suisse du football féminin”.
Du côté de l’UEFA, la directrice du football féminin, Nadine Kessler, a souligné que “le football féminin est irrésistible et il est là pour durer”. “Ce tournoi dépasse le simple cadre du sport : c’est un véritable mouvement”, s’est-elle félicitée.
L’édition 2025 aura également été marquée par la montée en puissance de plusieurs nations, confirmant l’évolution constante du football féminin européen. Outre l’Espagne, championne en titre et qualifiée pour les demi-finales, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre ont également validé leur ticket, reflétant la densité compétitive du tournoi.
Ce succès populaire et sportif contraste avec la polémique qui avait éclaté début 2024 après l’annonce d’un soutien fédéral de seulement 4 millions de francs, loin des 15 millions initialement promis. Cette réduction budgétaire, décidée par le Conseil fédéral (gouvernement), avait suscité de vives critiques dans les milieux politiques et sportifs.
Face à cette pression, et sous l’impulsion du Parlement et des cantons concernés, le Conseil fédéral avait fini par revoir sa position. En décembre 2024, Berne a finalement confirmé un soutien de 15 millions de francs, permettant à l’Euro féminin 2025 de se dérouler dans des conditions dignes de son ambition.
The post Euro féminin: Une édition prometteuse même sans le pays hôte appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.