Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A la suite de l’incident tragique survenu sur le chantier du barrage Mokhtar Soussi, dans la région de Taroudant, ayant coûté la vie à cinq ouvriers, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, a donné instruction d’envoyer une commission d’enquête centrale. Cette entité sera chargée d’examiner les circonstances ayant conduit à cette tragédie. Le ministre a également souligné l’importance cruciale de respecter les cahiers des charges, qui définissent les conditions fondamentales nécessaires à la protection des travailleurs sur les chantiers.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Baraka a confirmé la formation d’une commission centrale composée de représentants de la Direction générale de l’ingénierie des eaux et de l’inspection générale du ministère. Cette commission a pour mission d’explorer en profondeur les circonstances ayant conduit à l’accident et de recommander des actions préventives pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir.
Selon le responsable, la commission d’enquête s’efforce actuellement d’analyser toutes les données pertinentes afin de rédiger un rapport exhaustif qui mettra en lumière les facteurs ayant conduit à ce tragique accident.
Dans un effort pour renforcer la sécurité sur les chantiers, Baraka a également annoncé qu’une circulaire a été mise en place pour soutenir la protection des travailleurs sur tous les grands projets d’infrastructure. Cela inclut l’application rigoureuse d’un cahier des charges qui exige des entrepreneurs qu’ils respectent des normes strictes en matière de sécurité, adaptées à la nature spécifique des travaux.
Le ministre a insisté sur le fait que les stabilités doivent être intégrées au plan de santé, de sécurité et d’environnement des entrepreneurs et que ceux-ci doivent, à leurs frais et sous leur responsabilité, garantir la sécurité de leurs employés et des tiers. Il a également rappelé l’importance de l’assurance des travailleurs sur ces sites.
Il convient de rappeler que les efforts de sauvetage, coordonnés par les autorités locales et assistés par des bénévoles, ont porté leurs fruits au début de la semaine dernière, lorsque les corps des cinq victimes, piégées dans le tunnel, ont été récupérés. La commune d’Ahl Tafnout a déclaré sur ses réseaux sociaux que les opérations de secours avaient nécessité des heures de travail acharné, et la mobilisation de nombreuses entités, y compris les autorités locales d’Aouzioua, la Gendarmerie Royale, la Protection civile et les Forces auxiliaires. Une équipe de sauvetage de la mine de Zgounder, venue de la commune d’Assekaoun, a également participé aux opérations, en plus de nombreux bénévoles et ouvriers.
The post Explosion au barrage Mokhtar Soussi : Baraka envoie une commission d'enquête appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.