Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc est devenu l’un des pays leaders et d’avant-garde de la production de myrtilles. En l’espace d’une dizaine d’années, le pays a multiplié de près de 20 fois sa production et cette saison, la production devrait atteindre les 80.000 tonnes.
Alors qu’en 2005, le pays se lançait timidement dans la culture de la myrtille, un fruit non populaire au Maroc, et très peu consommé notamment à cause de son prix, aujourd’hui les investisseurs se bousculent au portillon pour cultiver ce fruit destiné à l’export.
A noter que les premières plantations de ces petites baies avaient commencé dans les années 1990, et grâce à la demande croissante, la production est allée d’année en année vers des niveaux plus importants.
La plupart des cultures de myrtilles se trouvent dans la région du Loukkos et du Gharb, notamment grâce à des conditions agro-climatiques avantageuses, mais actuellement elle va au delà, pour se diversifier et toucher des régions comme Agadir au centre-nord et Dakhla au sud.
En 2020, la production marocaine de myrtilles a atteint 35 100 tonnes, soit une multiplication par 19 par rapport à 2005. « Ce qui a commencé comme une petite entreprise au début des années 1990 a transformé le pays en une puissance de la myrtille », a indiqué en ce sens le portail spécialisé portalfruticola.
Depuis 2015, l’industrie connaît une croissance rapide, tirée par les investissements étrangers et l’ expertise d’agriculteurs expérimentés. Ce saison, les prévisions estiment la production à 80 000 tonnes de récoltes, un chiffre qui souligne les conditions particulièrement favorables de la campagne.
« Plusieurs facteurs clés ont contribué au succès du Maroc dans le secteur de la myrtille. Le climat favorable du pays, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs, permet des récoltes multiples et des rendements élevés », indique la même source, tout en notant que le Souss et l’Oriental sont des régions aux sols riches et bien drainés qui améliorent la saveur et la fermeté des baies.
En outre, la proximité géographique du Maroc avec l’Europe permet une expédition rapide de ces fruits frais et fragiles. Mais le Maroc ne compte pas uniquement sur ses partenaires européens pour l’export des myrtilles, puisque l’un de ses marchés les plus importants sont les marchés asiatiques et américains.
En effet, le Canada, Hong Kong et le Moyen-Orient sont devenus l’uns des premiers clients des producteurs marocains de myrtilles. Et cela s’explique par l’adaptation de l’offre à leur demande. . « L’essor du Maroc dans l’industrie de la myrtille transcende la qualité. Elle s’est fait connaître en introduisant des variétés spécifiques qui répondent aux exigences du marché international », reconnait le portail spécialisé.
Et de noter que le succès de la formule marocaine pour la myrtille s’explique par « la synergie d’un produit exceptionnel et de conditions logistiques avantageuses, place le Maroc à l’avant-garde de la production de myrtilles, attirant des importateurs du monde entier, avec une demande importante en provenance d’Europe et du Moyen-Orient ».
The post Export de myrtilles : la formule gagnante du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.