Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 6:20 AM -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’occasion du 10 décembre, marquant la Journée internationale des droits humains, marquant l’anniversaire de la Déclaration universelle adoptée en 1948, l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) a livré un état des lieux de la situation des migrants et des réfugiés.
L’OMDH a alerté sur les défis persistants dans la protection des réfugiés, appelant à « des solutions durables et concrètes garantissant le respect de leurs droits fondamentaux, tels que consacrés par les conventions internationales, la Constitution marocaine et la législation en vigueur ».
Dans son rapport, l’organisation dépeint le Maroc comme un pays à la croisée des chemins, notamment pour son engagement l’international, mais qui reste confronté à de fortes tensions migratoires.
Elle note la Constitution de 2011 qui affirme la protection contre le racisme, garantit les libertés fondamentales et encadre l’asile, la Stratégie nationale pour la migration et l’asile de 2013, mais encore insuffisamment appliquée.
Dans ce sens, l’OMDH appelle à accélérer les réformes, renforcer l’humanisation des frontières à travers des dispositifs médicaux, psychologiques, juridiques, et enfin de protéger les groupes vulnérables à savoir les femmes, mineurs, réfugiés, victimes de traite.
Parmi les réformes suggérées par l’organisation de défense des droits humains, l’on compte la dépénalisation de la migration irrégulière, la réforme de la loi 02-03 et la publication de la loi 66.17 sur l’asile.
Elle appelle également à une réforme du Code du travail pour y inclure une mention pour la protection des travailleurs migrants, l’adoption d’une loi contre la discrimination, la haine et le racisme, et appelle à un plaidoyer national et euro-méditerranéen pour une loi sur l’asile et la création d’un mécanisme national de suivi des disparitions et noyades au vu des centaines de morts ou disparus en mer.
Sur le volet de la protection et de l’assistance, l’OMDH suggère de renforcer la protection des groupes vulnérables, d’améliorer les dispositifs médicaux aux frontières, de créer un mécanisme national sur les disparitions en mer et de faciliter l’accès à la santé, éducation, logement, justice pour les migrants.
L’OMDH rappelle que le Maroc est une terre accueillant un grand nombre de migrants, il s’agit en 2025 de 6.000 personnes arrivant depuis la frontières maroco-algérienne, bien que fermée depuis 1994.

L’organisation indique que 5 000 personnes sont accueillies par les centres de l’OMDH, avec une dominante soudanaise qui rassemblent plus de 75% des nouveaux arrivants. Elle note aussi un niveau de vulnérabilités élevées avec 10 % de femmes, 35% d’enfants non accompagnés.
A ce titre, dans le total des migrants recensées, les femmes représentent 15% des migrants dont beaucoup ont subi violences et exploitation, et les mineurs non accompagnés, représentant 30 %.
Elle recommande un approche genre dans l’amélioration des conditions de vie des migrant, particulièrement pour ces populations cibles qui sont le plus exposés à la traite et dont le nombre augmente.
En 2024, le nombre de victimes identifiées était de 269 cas, et 120 condamnations ont eu lieu majoritairement pour exploitation sexuelle. L’OMDH souligne la difficulté de détection et demande plus de moyens, de formation et de coordination.

De même 4380 demandes d’asile ont été transmises au Haut Commissariat au Réfugiés, et des interventions ont eu lieu pour éviter refoulements et expulsions illégales, ainsi qu’un accompagnement de 1190 personnes pour obtenir un statut administratif.
Pour ces raisons, malgré les avancées notables en matière d’accès à la santé, l’éducation et à la protection, l’OMDH, explique que les migrants enregistrent une présence dans l’agriculture, le bâtiment et l’informel, souvent sans protection juridique.
Parmi les obstacles notés, l’organisation souligne un manque de coordination institutionnelle et ressources limitées, ainsi qu’une faible mise en œuvre au niveau régional, et l’absence de réforme de la loi 02-03 sur l’entrée et le séjour des étrangers.
The post Face aux tensions migratoires, le Maroc appelé à accélérer les réformes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.