Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Ils se font passer pour des porteurs, mais leur présence relève davantage du harcèlement que de l’aide. Ces faux-porteurs envahissent parkings et halls d’accueil, offrant aux voyageurs un premier contact désagréable qui nuit gravement à l’image du Maroc, tant auprès des touristes que des Marocains.
Ils ne portent ni badge, ni uniforme officiel, mais ils sont les premiers à s’approcher des voyageurs à leur sortie ou entrée de l’aéroport. A l’aéroport Mohammed V, principal hub aérien du Maroc, la présence de faux-porteurs est devenue monnaie courante, au point d’alarmer les usagers réguliers. Se faisant passer pour des aides bénévoles, ces individus s’imposent auprès des passagers, souvent avec insistance, avant de leur réclamer de l’argent en échange de leurs services.
La page spécialisée Moroccan Aviation a également tiré la sonnette d’alarme, en dénonçant l’ampleur croissante de ce phénomène. Dans une publication sur Facebook, la page déplore qu’il s’agisse désormais d’un « phénomène devenu presque ordinaire pour les usagers des aéroports au Maroc, l’aéroport international Mohammed V, le plus grand du Royaume, étant lui aussi concerné. En effet, de nombreux ‘mendiants’, dissimulés sous l’apparence de faux porteurs, y prolifèrent, notamment dans les zones de stationnement, où ils se présentent comme des personnes prêtes à aider les voyageurs en portant leurs bagages ».
Ce qui dérange le plus, selon de nombreux témoignages, c’est leur comportement intrusif. Malgré le refus exprimé par certains voyageurs, ils s’emparent des valises sans autorisation, entament la conversation de manière insistante et, dans certains cas, deviennent agressifs s’ils ne reçoivent pas d’argent en retour.
Sur les réseaux sociaux, les récits de mauvaises expériences se multiplient. Des Marocains aux touristes, nombreux sont ceux à dénoncer une forme de harcèlement, parfois de l’intimidation. Certains assurent même avoir été agressés verbalement en tentant de récupérer leurs bagages ou en refusant de payer ces « services imposés ».
Ce type d’accueil est particulièrement mal vécu par les voyageurs internationaux, qui associent leur première impression d’un pays à leur arrivée à l’aéroport. Et dans ce cas précis, elle est loin d’être positive.
Il convient de rappeler que les aéroports marocains disposent de porteurs de bagages dûment agréés, facilement reconnaissables grâce à leur uniforme et leur badge officiel. Ces professionnels, soumis à une réglementation stricte, peuvent être sollicités librement par les voyageurs. Pourtant, ils sont les premiers lésés par cette situation, leur présence passant souvent inaperçue au milieu du désordre causé par les faux-porteurs qui occupent de manière anarchique les parkings et les halls d’arrivée.
L’autorité de tutelle des aéroports, à savoir l’Office National Des Aéroports (ONDA), a beau tenter de maîtriser cette « anarchie », rien n’y fait, ils sont là, toujours plus nombreux et toujours plus insistants.
En fait, la gestion de ce phénomène incombe principalement aux autorités locales qui multiplient les efforts pour y mettre fin. Plusieurs campagnes ont déjà été menées pour écarter ces individus indésirables, apprend Hespress FR de plusieurs sources. Cependant, ceux-ci finissent toujours par revenir et poursuivre ce comportement perturbateur.
La persistance de ce phénomène constitue d’ailleurs un enjeu de taille pour le Maroc, qui se prépare à accueillir des événements sportifs d’envergure internationale dans les années à venir, dont la Coupe du monde 2030. Dans ce contexte, chaque détail compte, et l’image projetée par les infrastructures aéroportuaires devient un élément crucial. Un touriste qui se fait importuner ou intimider dès sa descente d’avion est un touriste qui risque de ne jamais revenir.
The post Faux-porteurs, ces imposteurs qui exaspèrent les voyageurs appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.