Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Dec 7 -
Filed in - Society -
-
52 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Fès–Meknès a annoncé une série de mesures destinées à la mise en œuvre effective de la 11ᵉ édition de l’opération « Riaya 2025-2026 », organisée du 15 novembre 2025 au 30 mars 2026.
Ces mesures visent à assurer les soins nécessaires aux populations des zones touchées dans les provinces concernées de la région Fès-Meknès, en raison des vagues de froid, et à garantir la continuité des services de santé dans ces zones isolées exposées au froid intense et aux chutes de neige.
Pour accompagner cette opération, la Direction régionale a mis en place un plan visant à fournir et rapprocher les services de santé essentiels ainsi que les médicaments nécessaires aux populations affectées, estimées à environ 121.733 personnes vivant dans des zones montagneuses isolées et fortement exposées au froid.
Ce plan régional est mis en œuvre en coordination avec les délégations du ministère de la Santé et de la Protection sociale et les autorités des provinces de Sefrou, Boulemane, Ifrane, Taounate, Taza et El Hajeb.
Ce plan cible principalement les zones isolées et sinistrées, rurales et montagneuses de ces six provinces, où les températures chutent parfois à -4 °C, avec d’importantes chutes de neige.
Dans ce cadre, un comité régional de supervision et de suivi présidé par la Directrice régionale a été désigné, et l’offre de soins fixe et mobile a été renforcée en ressources humaines, médicaments et équipements.
Les équipes médicales mobiles intensifieront leurs activités en réalisant 479 visites de terrain concernant les provinces de Boulemane (134 visites), El Hajeb (35), Ifrane (114), Sefrou (32), Taounate (48) et de Taza (114).
Un plan de coordination avec les différents niveaux hospitaliers a également été mis en place pour la prise en charge des cas détectés, avec priorité accordée aux urgences, ainsi que pour renforcer la surveillance épidémiologique durant toute la période de froid.
Pour ce faire, la Direction régionale a annoncé avoir mobilisé, avec les délégations provinciales concernées, 97 établissements de santé, 178 points de rassemblement à haut risque et 119 points de rassemblement à faible risque.
S’agissant des ressources humaines, cette opération a mobilisé 64 médecins spécialistes, 69 médecins généralistes, 14 dentistes, 245 infirmiers, 91 sage-femmes, 36 techniciens et 43 agents administratifs, ainsi que 26 unités médicales mobiles, 55 ambulances, dont des ambulances SAMU équipées en matériel de réanimation, des équipements biomédicaux, tels que des appareils d’échographie, des laboratoires d’analyses médicales mobiles, des fauteuils dentaires et des appareils de mesure de la vue.
Par ailleurs, les mesures prévoient le recensement des femmes enceintes dans les zones reculées, afin d’assurer le suivi de leurs grossesses et leur transfert, en coordination avec les autorités locales, vers les maisons de maternité pour des accouchements en conditions sûres, ou vers les hôpitaux si nécessaire.
La Direction régionale a également veillé à fournir les médicaments et les dispositifs médicaux qui seront distribués gratuitement aux patients selon prescription, tout en mobilisant un budget supplémentaire pour les médicaments et le carburant.
En parallèle, un plan de communication et de sensibilisation a été mis en place pour renforcer la vigilance au niveau régional et mener des actions d’information destinées aux populations des zones concernées, sur les risques liés aux vagues de froid et les moyens de s’en protéger.
L’opération « Riaya 2025-2026 » s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à fournir les soins nécessaires aux populations affectées par les vagues de froid et les chutes de neige, et dans les efforts du ministère de la Santé et de la Protection sociale pour assurer la continuité des services de santé dans les zones isolées, renforcer les établissements de soins primaires, développer le réseau des institutions sociales de santé et promouvoir la santé mobile en milieu rural.
The post Fès–Meknès : Série de mesures pour la mise en œuvre de l'opération "Riaya 2025-2026" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.