Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Face aux défis économiques et sociaux, le gouvernement défend sa stratégie pour stabiliser le pouvoir d’achat, maîtriser l’inflation et stimuler la croissance. Intervenant devant la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fattah Alaoui, a exposé les mesures adoptées pour soutenir la résilience économique et promouvoir une croissance inclusive, tout en mettant en avant les efforts pour renforcer les programmes sociaux et l’inclusion financière.
Interagissant ce jeudi 31 octobre avec les membres de la commission des finances et du développement économique, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fattah Alaoui, a affirmé que “le gouvernement a prouvé sa détermination à maîtriser la tendance haussière de l’inflation après qu’elle a dépassé les 2 %”, soulignant qu’elle a été jugulée grâce à la politique monétaire de Bank Al-Maghrib et aux programmes mis en place par le gouvernement. “Le pouvoir d’achat a été soutenu et nous avons maîtrisé le taux d’inflation à moins de 2 % à la fin de septembre, tout comme le taux de croissance qui a été fixé comme hypothèse”, a-t-elle dit.
“Le pays a réussi à atteindre un taux de croissance de 3,7 % dans tous les secteurs non agricoles, ce qui est supérieur au taux de croissance de plusieurs secteurs entre 2014 et 2018, alors qu’il n’y avait pas de circonstances difficiles ou de crises à l’époque “, a-t-elle fait remarquer. Elle a également précisé que : “Les hypothèses (sous-tendant le PLF 2025) sont soigneusement formulées, et nous y adhérons en basant nos programmes sur elles”.
Ainsi, et quant à l’hypothèse par exemple d’une campagne agricole favorable permettant d’atteindre 70 millions de quintaux en 2025, ce qui pourrait porter la croissance à près de 5 %, la ministre a précisé que, bien que l’incertitude persiste pour l’année prochaine, “une moyenne décennale a été adoptée pour atteindre 70 millions de quintaux, et nous rappelons qu’il y a eu des saisons récentes où la production a dépassé les 100 millions de quintaux. Nous espérons que les pluies seront suffisantes”.
Mme Fattah Alaoui a en outre ajouté que cela atteste de “la crédibilité du modèle économique marocain”, soutenu par des institutions internationales, et que le projet de loi de finances pour 2025 “traduit cette crédibilité et témoigne de l’action commune du gouvernement”. Elle a soutenu que le gouvernement a mis en œuvre “ce programme avec audace, sans se cacher derrière la conjoncture les fonds mobilisés pour les chantiers de l’État social ou les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les inondations”.
Elle a également rappelé que le projet de loi de finances pour 2025 “n’exclut aucun groupe de la société ou de l’économie et suit le rythme des réformes et des grands projets”, ajoutant : “ce gouvernement est le premier à augmenter la part de la TVA allouée aux collectivités territoriales, inchangée depuis 1986”. Elle a aussi fait part de sa fierté quant à l’augmentation des salaires et à la réduction de l’impôt sur le revenu, qui n’avait pas été réévalué depuis 2010.
Dans le secteur social, la ministre a précisé que 37 milliards de dirhams sont alloués à la généralisation de la protection sociale et que des mesures visent à améliorer le pouvoir d’achat, à soutenir l’accès au logement et à créer des emplois. Pour l’agriculture et les artisans, qui ont parfois rencontré des difficultés à rejoindre le système de protection sociale, des incitations et des actions de sensibilisation sont mises en place pour encourager leur adhésion.
Concernant le secteur de la santé, Mme Fattah Alaoui a souligné les efforts en cours pour moderniser les services, notant que “les investissements dans les hôpitaux et les services de santé sont sur la bonne voie pour que les Marocains puissent bientôt ressentir l’impact de ces réformes”. Quant aux subventions pour le logement, elle a rappelé que celles-ci sont désormais dirigées directement vers les citoyens, ce qui, selon elle, est illustré par l’augmentation des ventes de ciment.
Enfin, sur l’investissement, la ministre a mentionné la nouvelle charte de l’investissement et les efforts pour améliorer le climat des affaires, en particulier dans le secteur privé.
The post Fettah Alaoui se réjouit de la maîtrise de l'inflation et du soutien au pouvoir d'achat appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.