Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
57 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère devrait soumettre aux syndicats la version finale du projet de décret relatif à la révision du système de fixation des prix de vente des médicaments, en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement pour adoption prochainement, selon des syndicalistes pharmaciens.
Une réunion entre les syndicalistes et le ministère de la Santé est prévue pour discuter des derniers points de divergences, notamment la version finale du projet de fixation du prix des médicaments, qui a été approuvée et passera au vote et d’autres mesures faisant partie du dossier revendicatif des professionnels.
Le dialogue entre les deux partie devrait ainsi reprendre cette semaine, « avec en tête de l’agenda la définition des points urgents et prioritaires à aborder dans le cadre du cahier revendicatif des pharmaciens », déclare à Hespress, Khalid Zouine, président du Conseil national de l’Union nationale des pharmaciens du Maroc,
A l’ordre du jour de la première réunion, figurent pas moins 12 éléments composant le dossier revendicatif. Il s’agira de discuter des mesures à mettre en place en priorité, selon la même source. Il est attendu que les discussions achoppent sur des contraintes techniques, scientifique, juridiques et réglementaires.
Parmi les points figurant dans le dossier revendicatif se trouvent; l’ajout de nouvelles missions pour les pharmacies, la loi sur la régionalisation, l’élaboration d’une loi-cadre pour les compléments alimentaires, ainsi que la mise à jour de la loi sur les médicaments stupéfiants datant de 1922.
Concernant le décret que le ministère devrait présenter, des informations de sources proches font état notamment de la non-affectation de la marge bénéficiaire du pharmacien, des ajustements concernant la marge bénéficiaire des fabricants, deux points qui concernent principalement les catégories touchées par les maladies chroniques, ainsi que la fixation du pourcentage de réduction obligatoire du prix du médicament générique par rapport à son équivalent original.
Le président du Conseil national de l’Union nationale des pharmaciens du Maroc a précisé que « les syndicats n’ont pas encore reçu la version finale du décret ».
The post Fixation des prix des médicaments : une réunion décisive entre les pharmaciens et le ministère attendue cette semaine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.