Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Quelques jours après le sacre historique du Maroc à la Coupe du monde U20 au Chili, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est confié au Figaro. Fier et déterminé, il voit dans ce triomphe la confirmation d’une vision royale ambitieuse et d’un projet sportif cohérent, plaçant le Royaume au centre de la carte mondiale du football.
De retour de Santiago, où les Lionceaux ont triomphé face à l’Argentine, Lekjaa a tenu à rappeler que ce succès n’était pas le fruit du hasard : « Ce sacre est le résultat et le couronnement d’une vision sportive royale menée depuis plus d’une décennie et demie », a-t-il déclaré.
Tout, selon lui, découle des Assises nationales du sport de 2008, au cours desquelles le Roi Mohammed VI avait défini une feuille de route structurante pour le développement du sport au Maroc.
Cette politique visionnaire a notamment conduit à la création en 2009 de l’Académie Mohammed VI de football, un centre de formation de référence mondiale, d’où sont issus des internationaux comme Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi ou Youssef En-Nesyri.
Pour Lekjaa, au-delà des infrastructures, c’est un changement de mentalité qui explique la réussite actuelle du football marocain. « Le dénominateur commun de toutes nos sélections, c’est un état d’esprit. Aujourd’hui, les joueuses et les joueurs marocains veulent aller chercher des titres et rivaliser avec les plus grands », confie-t-il.
Depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar, où les Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales, le Maroc a brisé le plafond de verre du football africain. Ce nouvel état d’esprit, inspiré par Walid Regragui, permet, selon Lekjaa, de “décomplexer et démystifier l’histoire du football mondial”.
Fort de cette dynamique, Lekjaa se montre optimiste quant à l’avenir : « Je pense qu’on va assister, dans les plus brefs délais, à une équipe marocaine, africaine ou arabe, championne du monde au niveau des seniors. Il n’y a aucune raison de ne pas y croire. »
Il rappelle que l’expertise dans le football est désormais universelle et que le Maroc dispose des talents, des structures et de l’encadrement nécessaires pour franchir un nouveau cap.
Alors que le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (21 décembre – 18 janvier), Lekjaa affirme que le pays est prêt à vivre un nouveau moment fort du football continental : « L’équipe nationale marocaine appartient à tous les Marocains, qu’ils évoluent au pays ou à l’étranger. Nous avons une richesse unique de profils et une même ambition : faire briller le drapeau national. »
Ce triomphe des U20, célébré dans la liesse populaire à Rabat, a d’ailleurs été couronné par un accueil royal présidé par le prince héritier Moulay El Hassan, signe de la reconnaissance de toute la Nation envers sa jeunesse.
Pour Lekjaa, cette victoire n’est qu’une étape supplémentaire dans un projet global qui culminera en 2030, lorsque le Maroc coorganisera la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal. « Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas une fin, mais le début d’une ère nouvelle pour le football marocain. »
The post Fouzi Lekjaa : “Le Maroc a démystifié l’histoire du football mondial” appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.