Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de l’Intérieur français a publié les chiffres relatifs aux demandes de titres de séjour accordés en 2024. Selon les données présentées, les Marocains sont en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France.
En 2024, les autorités françaises ont délivré 37.000 premiers titres de séjour à des demandeurs marocains, enregistrant une légère hausse de +0,4 % sur un an. Le Maroc devient ainsi la première nationalité bénéficiaire des premiers titres de séjour en France, suivi par l’Algérie avec environ 29 100 demandes et la Tunisie avec 22 900.
Aux côtés de la Tunisie et de l’Algérie, le Maroc figure parmi les trois principales nationalités concernées par l’octroi des premiers titres de séjour en France. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur français, cette tendance touche les trois pays du Maghreb depuis 2017.
Les données publiées mardi dernier montrent que les ressortissants africains représentent près de 70 % des dix premières nationalités acceptées pour une première demande de titre de séjour en France.
Selon la même source, les trois pays du Maghreb détiennent une part importante des visas délivrés pour des raisons familiales. Toutefois, pour la Tunisie et le Maroc, une part considérable est également accordée pour des raisons économiques.
En 2024, les premiers titres de séjour accordés aux citoyens marocains l’ont été principalement pour des motifs académiques (34,3 %), familiaux (32,4 %) et économiques (29 %), tandis que les motifs humanitaires (1,5 %) et autres (2,8 %) restent marginaux.
Concernant les demandes de titre de séjour des citoyens algériens, elles sont essentiellement motivées par des raisons familiales (54,6 %), bien devant les raisons académiques (27,2 %), économiques (9,4 %) et humanitaires (2 %).
Quant aux ressortissants tunisiens, ils sont admis en France principalement pour des études (38,4 %), suivies de raisons familiales (35,4 %), puis économiques (22,8 %) et humanitaires (1 %).
The post France : 37.000 Marocains ont obtenu leur premier titre de séjour en 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.