Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 11:20 PM -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le premier bébé de l’année 2026 né dans la ville française d’Avignon, a subit un flot d’insultes racistes à cause de son prénom. L’annonce d’une naissance, qui normalement devrait être heureuse, a jeté la lumière sur la banalisation du discours raciste en France, précisément sur les réseaux sociaux.
Il s’appelle Zaid, un bébé d’à peine quelques heures, et qui pourtant a provoqué une haine qui n’aurait pas dû exister en 2026. Son prénom a dérangé des centaines de racistes dans les commentaires dont certains ont été tracés. Leurs auteurs seront poursuivis. Parmi eux, se trouvent un professeur d’école, un délégué départemental d’un parti politique ou bien encore un directeur juridique d’une agglomération.
Le nourrisson aurait dû être avorté, il serait à moitié humain et à moitié camélidé, selon certains commentaires abjectes écrit sans gêne dans l’espace des commentaires. Le seul tort de ce bébé né en France, c’est qu’il soit d’origine maghrébine.
Cette abjecte déferlante raciste et islamophobe, illustre le gouffre dans lequel le débat public en France s’est enfoncé, où la haine et les préjugés prennent parfois le pas sur l’humanité.
Elle montre à quel point la situation du racisme contre les maghrébins et l’islamophobie, en particulier, a pris des proportions inquiétantes en France où les médias contribuent à stigmatiser cette minorité et à renforcer le sentiments de méfiance voire de haine.
Cet épisode met en évidence la normalisation progressive de propos discriminatoires, autrefois marginalisés en France et rappelle les heures sombres du racisme institutionnalisé et la ségrégation raciale visant les populations noires dans un passé qu’on pensait révolu.
Mais la déshumanisation des populations selon leur prénom, leur faciès, leur origine supposée ou leur appartenance culturelle, a pris une telle ampleur qu’elle vise aujourd’hui un bébé.
Si, hier, le racisme s’exprimait à travers des pancartes, des quartiers interdits et des écoles séparées, il se manifeste aujourd’hui par de la haine décomplexée en ligne, sans aucun contrôle et aucune responsabilité engagée auprès des auteurs des commentaires ou créateurs de contenu.
« Parce qu’il s’appelle Zaïd, le premier nouveau-né de France de 2026 a déjà subi le racisme, la haine en ligne, et même les menaces de mort de l’extrême droite. J’apporte tout mon soutien à ses parents, que je félicite chaleureusement pour la naissance de ce petit ! », a dénoncé le député LFI Antoine Léaumant.
Le collectif anti-racimse Tajmaât et sa branche VIRMAG (Veille d’Investigation contre le Racisme ciblant les Maghrébins) qui traquent les insultes, agressions et discours islamophobes en France, ont identifié plusieurs des auteurs de ces commentaires, mais le nombre de messages haineux recensés reste bien plus large. Ce qui s’est passé, cette déferlante raciste contre un nouveau-né marque une ligne rouge symbolique qui devrait alerter les autorités du pays.
The post France: En 2026, un bébé déjà condamné par la haine raciste appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.