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Le marché de la musique en France a dépassé le milliard d’euros de chiffres d’affaires l’année écoulée, selon un bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).
« Pour la huitième année consécutive, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance continue, franchissant le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires et atteignant 1,031 milliard d’euros, un niveau inégalé depuis 2005 », précise le syndicat dans un communiqué.
En progression de 7%, le marché confirme « une tendance positive observée depuis 2016 », ajoute le Snep, qui souligne que la musique n’a jamais été autant écoutée qu’en 2024 : en moyenne 18h48 par semaine, soit l’équivalent de 40 jours et 40 nuits sur une année entière.
L’activité a été tirée par les revenus numériques (674 millions d’euros), même si les revenus physiques ont résisté (196 millions), d’après le syndicat qui regroupe producteurs, éditeurs et distributeurs.
Le streaming audio par abonnement a représenté 60% des ventes, contre 10% pour le CD – toujours populaire avec 10 millions d’unités vendues – et 11% pour le vinyle.
Le streaming audio par abonnement a progressé en chiffre d’affaires (522 millions, +11,4% sur un an) et en abonnés avec 17,7 millions d’utilisateurs, mais son développement reste plus timide (+7,3%) que la moyenne mondiale (+10,6%), souligne-t-on.
Au-delà de ses performances du moment, l’industrie musicale fait face à « un défi majeur » avec « l’essor de l’intelligence artificielle générative », note par ailleurs le syndicat.
Et de conclure que « si l’IA ouvre des perspectives créatives, elle soulève aussi des questions fondamentales sur la protection des artistes, de leur voix et de leurs œuvres ».
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