Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 46 minutes ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Face à la multiplication des alertes concernant la fraude dans l’huile d’olive, et sa mise en vente dans plusieurs marchés et points de distribution à travers le Maroc, les commissions de contrôle régionales renforcent leurs inspections pour traquer les huiles falsifiées et d’origine inconnue dans les marchés du Nord, notamment en fin de semaine, selon des sources fiables contactées par Hespress.
Dans la province de Larache, ces dernières journées ont été marquées par une intense activité de contrôle et d’inspection de nombreux moulins à olives, très sollicités cette année en raison de l’abondance de la récolte. Les mêmes sources précisent que les opérations de surveillance ont également touché plusieurs points de vente et magasins d’huile d’olive, sous la supervision de la commission provinciale et en présence de représentants de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Des infractions ont été constatées et des quantités significatives d’huiles d’origine inconnue ont été saisies.
La province de Ouezzane est, elle aussi, le théâtre d’opérations de contrôle importantes. Les commissions y ont relevé plusieurs cas de fraude et de commercialisation d’huiles non authentiques par des méthodes détournées. Il apparaît que certains commerçants du Nord profitent de l’ignorance des consommateurs et de leur recherche de prix abordables, surtout après la hausse des tarifs l’an dernier, pour vendre des huiles falsifiées à des prix qui semblent accessibles mais qui restent en réalité très élevés.
Un professionnel de Ouezzane a indiqué que le prix de l’huile d’olive sur le marché local est actuellement estimé à 60 dirhams le litre, appelant les associations de protection des consommateurs à sensibiliser le public sur les moyens de distinguer l’huile véritable de l’huile falsifiée.
Selon des sources bien informées, les commissions de contrôle dans les provinces du Nord ont mené récemment plusieurs sorties couvrant divers magasins et marchés, aboutissant à la saisie de plus de 6.500 litres d’huiles falsifiées et d’origine inconnue.
Dans la province de Chefchaouen, la présence des services de l’ONSSA lors des contrôles a permis de saisir 5.855 litres d’huiles d’origine inconnue. De même, des inspections menées à Tanger, Tétouan et Martil ont abouti à la saisie et à la destruction d’environ 672 litres d’huiles, la majorité ayant été interceptée à Tanger.
Toutes les personnes trouvées en possession de ces huiles falsifiées ont fait l’objet de procès-verbaux transmis aux autorités compétentes pour instruction, tandis que certains ont été directement déférés devant la justice.
The post Fraude à l’huile d’olive : Plus de 6.500 litres saisis dans le Nord du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.