Posted by - support -
on - Feb 15 -
Filed in - Society -
-
16 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’apparition de deux comptes sur les plateformes « X » et « Telegram » attribués à Hafez Bashar al-Assad, le fils aîné du président syrien déchu, a provoqué un large débat sur les réseaux sociaux en Syrie. Ces comptes ont publié des informations inédites concernant la fuite de la famille Assad, survenue dans la nuit du 8 décembre 2024, avant l’entrée des révolutionnaires dans la capitale, Damas.
Dans une vidéo d’à peine neuf secondes, diffusée sur Telegram depuis une rue de Moscou, Hafez al-Assad a confirmé que les deux comptes lui appartenaient et qu’il ne possédait aucune autre plateforme. Toutefois, le compte sur X a été fermé peu après la diffusion de cette déclaration.
Hafez bin Bashar ibn Hafez al-Assad is the last hope of the Arab world
He and only he can lift this beat Arab nation from the ashes pic.twitter.com/DBMphN50kO
— Hassan of Alamut (@sepidrud) February 12, 2025
Hafez al-Assad a partagé, via ses comptes Telegram et X, de nouveaux éléments sur ce qu’il a appelé « la dernière nuit du régime Assad« . Il a affirmé qu’ « il n’y avait aucune planification, même pas de plan de secours, pour quitter Damas ». Il a raconté en ce sens comment lui et sa famille ont reçu un appel d’un responsable russe leur conseillant de quitter Damas pour se réfugier à Lattaquié en raison de la gravité de la situation.
« Malgré les bruits des tirs lointains, il n’y avait rien d’anormal par rapport à ce que nous avions vécu depuis les premières années de la guerre. La situation est restée stable, le régime préparait la défense de Damas et rien ne laissait présager une détérioration immédiate, jusqu’à l’annonce du retrait des troupes de Homs, une nouvelle aussi surprenante que celle des départs précédents de Hama, d’Alep et de la campagne d’Idleb« , détaille-t-il.
Le fils du président déchu assure en outre qu’« aucune préparation n’avait été faite, ni aucun signe de notre départ imminent, jusqu’à ce qu’un responsable russe arrive chez nous, dans le quartier de Malki, après minuit, le matin du dimanche 8 décembre. Ce dernier nous a demandé de transférer le président à Lattaquié pour quelques jours en raison de la situation critique à Damas, et pour superviser les combats depuis là-bas, compte tenu de la poursuite des affrontements sur les fronts de la côte et de la vallée du Ghab« .
« Concernant les allégations selon lesquelles nous serions partis sans prévenir mes cousins présents à Damas, c’est moi qui les ai contactés à plusieurs reprises dès que nous avons appris notre départ, et nous avons su par leur personnel qu’ils étaient partis vers une destination inconnue« , fait-il noter.
Et d’ajouter : « peu après, nous avons pris la direction de l’aéroport international de Damas, où nous sommes arrivés vers 3 heures du matin. Là, nous avons retrouvé mon oncle Maher al-Assad, l’aéroport étant désert, y compris la tour de contrôle. Nous avons ensuite pris un avion militaire russe en direction de Lattaquié, où nous avons atterri à l’aéroport de Hmeimim avant l’aube« , poursuit-il.
Hafez Bachar al-Assad a de même précisé que, pendant leur séjour à la base de Hmeimim, ils ont été la cible d’attaques répétées de drones visant la base, et ont dû faire face à des tirs aux alentours. « Dans l’après-midi, la direction de la base nous a informés de la gravité de la situation dans ses environs et nous a annoncé qu’il nous était impossible de quitter la base en raison de la présence de terroristes, du chaos et du retrait des unités en charge de la protection. En plus, les communications avec toutes les directions militaires étaient coupées. Après consultation avec Moscou, nous avons demandé leur aide pour organiser notre transfert vers Moscou. Nous avons donc pris un avion militaire russe, arrivant à Moscou dans la nuit« , poursuit-il.
Après la diffusion de cette vidéo, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont tenté et réussi à localiser le lieu où Hafez al-Assad l’avait tournée. Il s’agit selon eux de la rue Bolchaïa Ordynka, au cœur de Moscou.
Il convient de mentionner que le journal britannique The Times a avancé que la famille Assad pourrait résider dans le quartier de Moscou City, où elle posséderait plus de 20 appartements de luxe dans le complexe « City of Capitals« .
La vidéo partagée par Hafez Bashar al-Assad a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont avancé que la famille Assad suivait de près les événements en Syrie après la chute de son régime, observant la découverte des massacres et des violations commises contre le peuple syrien.
D’autres ont trouvé le message de Hafez Bashar al-Assad singulier, car il ne paraissait pas éprouver de « regrets », qualifiant les révolutionnaires ayant renversé le régime de sa famille de « terroristes« .
Certains ont insisté sur la nécessité pour la Russie de remettre la famille Assad et les fonds qu’ils auraient détournés, afin de prouver sa bonne foi avant toute négociation concernant les compensations.
The post Fuite de la famille Assad : Hafez fils dévoile les détails de la nuit du 8 décembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.