Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Avec la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, une délégation israélienne se rend dès jeudi pour la négociation des termes de la deuxième phase mais surtout les termes de rapatriement des corps de 4 otages morts en détention.
La délégation israélienne doit se rendre ce jeudi au Caire en Egypte pour mener des discussions et négocier les conditions de rapatriement de ces 4 corps qui devraient ouvrir la voie à la libération de plusieurs prisonniers palestiniens détenus par les autorités israéliennes.
Au total, le Hamas devrait obtenir en échange de ces 4 otages plus de 600 personnes faites prisonnières par Israël. Il s’agit de Ohad Yahalomi, un Franco-Israélien de 49 ans dont un groupe allié du Hamas avait annoncé la mort en janvier 2024, Tsachi Idan, 49 ans, Itzik Elgarat, un Dano-Israélien de 68 ans et Shlomo Mansour, 85 ans.
Cet échange d’otages et de prisonniers est le dernier de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « a demandé à la délégation de négociateurs de partir pour le Caire aujourd’hui afin de poursuivre les discussions », a indiqué son bureau,
De son coté, le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi, avait dans la nuit les corps de quatre otages morts, ayant été identifiés par leurs proches. En contre partie, Tel Aviv a libéré en 596 Palestiniens, et 46 restent encore prisonniers mais devraient être relâchés aussi. Il s’agit uniquement de femmes et d’enfants de Gaza capturés et faits prisonniers par les autorités israéliennes.
Le mouvement palestinien a également appelé Israël à reprendre les négociations pour passer la seconde étape qui doit débuter le 7 mars. Il avait déclaré la semaine dernière être prêt à relâcher tous les otages restant « en une seule fois » durant la deuxième phase.
La première étape de l’accord en trois phases, avait été négocié grâce à la médiation du Qatar, de l’Egypte, et des Etats-Unis. Il convient de noter que l’accord dans sa première phase entamé le 19 janvier, a permis le retour de 33 otages israéliens, dont huit décédés et la libération de quelque 1.700 Palestiniens.
Sur le total des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre, estimé à 251 personnes, 58 sont restent retenus à Gaza, dont 34 déclarés morts par l’armée israélienne. Les 24 présumés vivants sont tous des hommes, la plupart âgés de moins de 30 ans.
Alors que devaient être relâchés près de 600 détenus palestiniens par Israël, les autorités israéliennes ont suspendu cet échange (qui prévoyait de relâcher également 6 otages) en mettant comme condition que le Hamas arrête d’organiser des « cérémonies humiliantes » à chaque libération.
The post Gaza: Israël et le Hamas se préparent à négocier la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.