Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Pas de dollars des contribuables américains pour reconstruire Gaza, un déplacement de population temporaire et non pas permanent: des responsables américains ont semblé mercredi modérer les propos spectaculaires de Donald Trump sur la prise de contrôle par les Etats-Unis du territoire palestinien.
Après l’annonce fracassante mardi par le président américain que les Etats-Unis allaient « prendre le contrôle » du territoire ravagé par la guerre et dont les habitants iraient vivre ailleurs, son administration a semblé tempérer ses propos.
Le président Trump a dit que « les Etats-Unis ne financeraient pas la reconstruction de Gaza », a déclaré mercredi devant la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
« Son administration va travailler avec (ses) partenaires dans la région pour reconstruire » le territoire palestinien réduit à l’état de ruines après 16 mois de guerre et en proie à une terrible crise humanitaire, a-t-elle ajouté.
« Les Etats-Unis doivent s’impliquer dans cet effort de reconstruction », a-t-elle dit. Mais « cela ne veut pas dire qu’il y aura des troupes (américaines) au sol à Gaza, ni que les contribuables américains financeront cet effort », a expliqué Karoline Leavitt.
« Le président ne s’est pas engagé à déployer des soldats sur le terrain à Gaza », a-t-elle encore dit, ajoutant, comme un journaliste la pressait sur le sujet: « Le président ne s’est pas engagé à cela pour l’instant ».
Depuis le Guatemala, où il est en déplacement, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a souligné que Donald Trump souhaitait seulement que les Palestiniens quittent temporairement la bande de Gaza pendant sa reconstruction.
Il veut « reconstruire les bâtiments » afin que « les gens puissent y retourner », a dit Marco Rubio, expliquant qu’il s’agit là « d’un geste très généreux – l’offre de reconstruire et d’être en charge de la reconstruction ».
Recevant mardi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis allaient prendre « possession » de la bande de Gaza et « se débarrasser des bâtiments détruits » afin de développer économiquement le territoire. Des propos largement condamnés à travers le monde.
Il avait également répété que les Gazaouis pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l’opposition de ces pays et de nombreux autres, ainsi que des Palestiniens eux-mêmes.
Le président américain « attend de nos partenaires dans la région, spécialement l’Egypte et la Jordanie, qu’ils acceptent des réfugiés palestiniens, temporairement, pour qu’on reconstruise leurs maisons », a assuré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche.
Donald Trump « est déterminé à reconstruire la région pour tous ceux qui voudront y retourner dès que ce ne sera plus un chantier de démolition mais un endroit où les gens pourront vivre en harmonie, comme il l’a dit (mardi) », a encore dit Karoline Leavitt devant la presse.
Selon elle, « c’est même plutôt maléfique de suggérer que les gens devraient vivre dans des conditions aussi désastreuses » que celles qui prévalent à Gaza.
The post Gaza : La Maison Blanche tempère les propos de Trump appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.