Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le cessez-le-feu à Gaza a pris effet ce dimanche matin après un retard initial. Il fait suite à la publication de la liste des otages israéliens réclamée par Israël.
En vertu de l’accord, les armes devaient se taire à 06H30 GMT, mais invoquant le retard pris par le Hamas à identifier le premier groupe d’otages libérables dans la journée, Israël a mené dimanche de nouvelles frappes à Gaza qui ont fait huit morts et au moins 25 blessés, selon la Défense civile locale.
Le Hamas a ensuite annoncé avoir publié les noms des trois Israéliennes libérables dans la journée, ce qui a donné lieu à l’annonce par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 09H15 GMT.
Le médiateur qatari, l’un des artisans de cet accord, a confirmé l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, précisant que les noms des trois otages israéliennes détenues par le Hamas, qui doivent être libérées dans la journée, avaient été communiqués à Israël.
« Nous confirmons que les noms des trois otages qui doivent être libérées aujourd’hui ont été transmis à la partie israélienne. Il s’agit de trois citoyennes israéliennes, dont l’une est (aussi) de nationalité roumaine et l’autre de nationalité britannique. Ainsi, le cessez-le-feu a commencé », à déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.
L’accord de cessez-le-feu, ambitionne de mettre une « fin définitive » à la guerre menée par Israël, mais Benjamin Netanyahu a prévenu samedi qu’il s’agissait « d’un cessez-le-feu provisoire » et que son pays se gardait « le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis ».
The post Gaza: le cessez-le-feu appliqué après la réception de la liste des otages appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.