Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le mouvement palestinien, Hamas, a indiqué que les otages israéliens « mangent » comme la population de Gaza et « n’auront aucun traitement de faveur ». Il a également affirmé dimanche qu’il n’autorisera l’accès du CICR aux otages israéliens de Gaza que si des couloirs humanitaires sont ouverts vers le territoire palestinien.
Dans un communiqué de sa branche armée, Hamas a fait savoir que « les Brigades Qassam sont prêtes à répondre positivement et à accepter toute demande de la Croix-Rouge pour livrer de la nourriture et des médicaments aux prisonniers ennemis ».
« Pour accepter cela, nous stipulons que des couloirs humanitaires doivent être ouverts normalement et de manière permanente pour le passage de nourriture et de médicaments à tout notre peuple dans toutes les zones de la bande de Gaza », pose comme condition le groupe.
Le Hamas pose comme autre condition « que l’activité aérienne ennemie, sous toutes ses formes, cesse pendant les périodes où les colis sont reçus par les prisonniers ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a sollicité dimanche soir l’aide du CICR pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza.
Le CICR n’a fait aucun commentaire public sur cette demande.
« Les Brigades Qassam ne privent pas préférentiellement les prisonniers de nourriture, mais ils mangent ce que nos combattants et tout notre peuple mangent », soutient le mouvement, qui prévient : les otages « ne conserveront aucun traitement de faveur tant que se poursuivront le blocus et la politique de famine ».
La publication jeudi par le mouvement palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis, a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Sur les images, les deux captifs, Rom Breslevski et Evyatar David, sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire à Gaza.
La séquence montrant Evyatar David semble creuser sa propre tombe, pelle à la main, dans un tunnel étroit où il est détenu a particulièrement choqué les Israéliens.
The post Gaza : le Hamas exige des couloirs humanitaires, pas de traitement de faveur pour les otages appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.