Posted by - support -
on - Jan 2 -
Filed in - Society -
-
46 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le géant chinois de l’acier, Jingye Group, vise une implication stratégique dans le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, un projet d’envergure visant à tisser une liaison énergétique entre l’Afrique de l’Ouest, le Maroc, et l’Europe. Selon Le directeur adjoint du département marketing international de Jingye, Zhang Yuanyuan, le groupe ambitionne de fournir des produits en acier de haute qualité, indispensables à cette infrastructure promue par le Maroc et le Nigeria et leurs partenaires.
Jingye Group prévoit de mettre à disposition du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, son expertise et ses matériaux avancés à travers sa filiale britannique, Jingye British Steel, acquise en 2020. Cette filiale, reconnue pour son rôle dans des projets internationaux de prestige comme l’aéroport de Beijing Daxing et le projet Crossrail au Royaume-Uni, apportera des solutions adaptées à ce projet complexe.
Le gazoduc, dont la réalisation est estimée à 26 milliards de dollars et qui est soutenu par des institutions financières internationales telles que la Banque islamique de développement et le Fonds de l’OPEP, est perçu comme un moteur de développement énergétique et économique en Afrique de l’ouest. Il vise notamment à améliorer l’accès au gaz naturel pour les pays africains de la côte atlantique entre le Nigeria et le Maroc tout en renforçant l’intégration énergétique avec l’Europe. Ce projet devrait également stimuler la croissance économique régionale et attirer des investissements dans des infrastructures durables.
Il est à noter que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) prévoit de lancer les appels d’offres pour les parties du gazoduc relevant du tracé de 1.672 kilomètres concernant le Royaume en 2025. La première phase du projet inclura le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal
Au-delà de cette volonté de contribuer à ce projet gigantesque, Jingye Group s’est affirmé comme un acteur mondial de premier plan dans l’industrie sidérurgique. Basé dans la province du Hebei, le groupe produit annuellement 15 millions de tonnes d’acier et exporte ses produits vers plus de 80 pays. Parmi ses réalisations phares figurent le pont transocéanique de Brunei, le métro de Shijiazhuang, et des projets liés aux Trois Gorges en Chine. Jingye est aussi un fournisseur certifié pour de grandes entreprises de construction chinoises telles que China Railway et China State Construction Engineering Corporation.
Depuis son acquisition de British Steel, Jingye a consolidé son implantation internationale avec des investissements massifs pour moderniser ses infrastructures. Aujourd’hui, il emploie plus de 23.500 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires global de 13 milliards de dollars. En tant qu’entreprise de haute technologie, Jingye mise sur des solutions respectueuses de l’environnement et vise à devenir un leader mondial dans une industrie sidérurgique plus verte et plus durable.
The post Gazoduc Nigeria-Maroc : le groupe chinois Jingye cherche à se positionner comme partenaire clé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.