Posted by - support -
on - Apr 4 -
Filed in - Society -
-
27 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La troisième édition de GITEX Africa Morocco, qui se déroulera du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech, s’annonce prometteuse. L’événement s’élargit cette année pour inclure de nouveaux secteurs stratégiques, promettant des échanges fructueux et une immersion dans l’univers digital.
Le fil conducteur de cette édition est clairement établi : « L’intelligence artificielle ». GITEX Africa 2025 s’affirme comme une plateforme incontournable pour les acteurs du secteur, rassemblant divers domaines tels que le cloud, l’internet des objets, les télécoms, la cybersécurité, et l’e-gov, entre autres. C’est ce qui a été dévoilé ce vendredi 4 avril 2025 lors de la conférence de presse dédiée à la présentation des nouveautés de cette édition.
Sous le haut patronage de du Roi Mohammed VI, cet événement s’inscrit dans la dynamique de la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », visant à accélérer la digitalisation et à renforcer les synergies entre les écosystèmes numériques africains et internationaux. Organisé par Kaoun International en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD), GITEX Africa se positionne comme le carrefour des innovations technologiques.
Avec une augmentation de 25% de l’espace d’exposition par rapport à l’an dernier, GITEX Africa 2025 accueillera plus de 1.500 exposants et environ 800 startups, dont près de 200 startups marocaines. La présence de 140 pays est attendue, ce qui fait de cet événement un véritable point de rencontre pour les acteurs du digital. Bien que les projections sur le nombre de visiteurs soient encore réservées, on escompte dépasser les 45.000 participants enregistrés en 2024.
Un sondage réalisé auprès des participants de l’édition précédente a révélé que 84% d’entre eux souhaitent s’établir au Maroc ou en Afrique, tandis que 96% des visiteurs ont exprimé leur envie de revenir en 2025. Ce succès témoigne de l’adhésion croissante à cet événement qui ambitionne de devenir un catalyseur de richesses et un moteur de développement des talents, de l’innovation et de l’économie numérique au Maroc et en Afrique.
Dans une déclaration à Hespress FR en marge de la conférence, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’ADD, a souligné l’importance de cet événement pour le développement digital. « Cette manifestation réunit les gouvernements, les investisseurs, et les startups pour bâtir une Afrique digitale, connectée, innovante et souveraine. Elle n’est pas un simple salon d’exposition, mais un levier d’échanges d’expertises, de projets et de promotion de l’investissement dans le domaine du digital« , a-t-il précisé.
« Nous allons bien sûr œuvrer avec l’appui des médias pour qu’on puisse utiliser cette manifestation comme un levier pour le développement socioéconomique de notre pays, de notre continent”, a assuré le responsable.
Amal Fellah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, a également partagé son enthousiasme : « Nous attendons cette année près de 45.000 visiteurs. Ce qui est sûr, c’est que Marrakech se transformera en un grand village d’innovation technologique« .
La ministre a ainsi indiqué, dans sa déclaration à Hespress FR, que ce grand rendez-vous incontournable permettra la promotion de l’économie numérique du pays, mais aussi du continent à l’échelle mondiale.
« Je peux vous dire d’ores et déjà que plus de 40 % des entreprises seront spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est donc quelque chose de tout à fait nouveau pour cette troisième édition. Il y aura bien sûr des conférences et masterclasses. Je crois qu’il y aura plus de 600 conférenciers présents« , a-t-elle fait savoir.
GITEX Africa 2025 s’annonce donc comme un événement phare, propice à l’émergence de nouveaux partenariats et à l’innovation. Les discussions autour de l’IA, des conférences et des masterclass offriront aux participants une expérience enrichissante et une opportunité unique de faire avancer leurs projets à l’échelle internationale.
The post GITEX AFRICA Morocco 2025: Une édition qui promet l'innovation appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.