Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La nouvelle présidente du Groupe d’amitié France Maroc à l’Assemblée nationale a commencé à exercer ses fonctions, notamment avec une rencontre avec l’Ambassadeur du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, avec qui elle a eu des discussions « très constructives ». Quelques semaines auparavant, la députée française tenait un discours tout sauf amical envers le Maroc…
Hélène Laporte, la députée du Rassemblement national (extrême droite) qui a gagné la présidence du groupe d’amitié France Maroc au Parlement français, vient de commencer à publier plusieurs messages sur ses réseaux sociaux pour tenter de faire bonne figure, après les critiques qui lui ont été adressées.
« La France et le Royaume du Maroc, qui ont la vocation géographique et la responsabilité historique de soigner les relations entre les deux rives de la Méditerranée, partagent une riche histoire commune et des liens culturels, économiques et diplomatiques étroits qui font de nos deux pays des partenaires privilégiés », a écrit la députée du Rassemblement national, vantant l’excellence des relations entre les deux pays.
Toutefois, l’incompréhension a entouré le choix du RN réputé pour ses positions proches du Maroc, de cette députée et pas une autre figure, plus amicale et proche du Maroc. En effet, son choix a suscité des interrogations surtout après ses prises de paroles publiques contre les intérêts du Maroc, pas plus tard que ces dernières semaines.
Elle dénonçait l’accord agricole entre le Royaume et l’Union européenne, qui selon elle, était une concurrence déloyale envers les tomates produites en France. Mais cette semaine, Hélène Laporte, a commencé à se montrer plus « amicale » envers le Maroc en mettant à exécution sa nouvelle casquette de présidente du groupe d’amitié parlementaire.
« Pleinement convaincue que nos deux peuples ont vocation à faire grandir le lien profond d’amitié qui les unit, je tiens à assurer l’ensemble des Français et des Marocains de ma volonté de travailler en ce sens dans le cadre de ma fonction de présidente », a-t-il déclaré dans son communiqué publié sur X annonçant sa nomination.
Laporte s’est dite fière d’encadrer les travaux de ce groupe et a estimé que cette législature « sera l’occasion de renforcer et d’approfondir cette relation unique en concernant poursuivant un nos pays dialogue dialogue respectifs », a-t-elle indiqué.
Elle a également parlé de sa rencontre avec l’ambassadeur du Maroc, Samira Sitaïl, en qualifiant les discussions entre elles de « très constructives » dans le cadre du groupe d’amitié.
« Alors que les relations franco-marocaines ont connu une étape importante l’été dernier par la reconnaissance par la France de la marocanité des provinces sahariennes, suivie d’une visite d’État du Président de la République (…) C’est avec une grande fierté que j’encadrerai durant cette législature les travaux de ce groupe (d’amitié France Maroc, NDLR) permettant la rencontre des membres de l’Assemblée nationale française et de la Chambre des Représentants marocaine, forme l’un des ponts entre nos deux nations », a-t-elle encore écrit sur X.
The post Groupe d'amitié France-Maroc: Hélène Laporte tente de faire oublier ses positions antérieures appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.