Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans le secteur éolien en Afrique, avec une croissance continue des installations et des projets ambitieux pour l’avenir, contribuant à la sécurité énergétique du continent, selon les données du Rapport Mondial sur le Développement Eolien 2025 (GWEC).
L’énergie éolienne aujourd’hui joue un rôle central dans la croissance économique mondiale, permettant à de nombreux pays de profiter de l’indépendance énergétique et de la sécurité de l’approvisionnement. Le Rapport Mondial sur le Développement Eolien 2025 souligne que les pays qui exploitent efficacement leurs ressources éoliennes sont mieux armées pour mitiger les risques géopolitiques, tels que les conflits et les guerres commerciales.
En effet, les investissements massifs et soutenus dans ce secteur stimulent la croissance industrielle locale, allant de l’établissement des éléments de la chaîne d’approvisionnement à la fourniture d’électricité abordable pour les entreprises et les consommateurs.
Le rapport fait état d’un développement croissant des nouvelles installations et les installations totales raccordées au réseau. En 2023, 110 nouvelles installations ont été mises en service au Maroc, portant le total de celles-ci à 1.898. Pour 2024, le Maroc a enchainé son développement énergétique avec 520 nouvelles installations, portant le total à 2.368, dévoile le GWEC.
Sur le plan africain, le Maroc émerge comme un leader dans le développement de l’énergie éolienne. Le rapport indique que 2024 a été une année record, marquée par un doublement des ajouts d’énergie éolienne terrestre dans la région. Bien que la situation en Afrique du Sud ait été moins favorable avec des mises en service décevantes, la remarquable croissance au Maroc et en Egypte a permis à l’Afrique de connaître sa meilleure année en matière d’énergie éolienne.
Le rapport souligne également que la capacité attribuée lors de l’enchère REIPPPP Bid Window 4 est actuellement en construction en Afrique du Sud, tandis que près de 2 GW de projets d’achat privés ont été annoncés suite aux réformes du marché électrique de 2022. Ces développements laissent entrevoir un potentiel de redressement pour l’Afrique du Sud d’ici 2025, avec une croissance stable prévue jusqu’en 2030. Parallèlement, plusieurs projets éoliens terrestres de grande envergure sont en cours de réalisation, notamment au Maroc et en Egypte, renforçant ainsi les perspectives d’installations record pour l’ensemble du continent.
Sur le marché du Moyen-Orient, le rapport indique que des nouvelles installations ont été enregistrées en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Israël et en Iran. Toutefois, seul le royaume saoudien est susceptible d’ajouter une capacité éolienne terrestre significative d’ici 2030, affirmant ainsi son rôle de leader régional dans ce secteur.
Au regard de la forte croissance attendue en Afrique, GWEC Market Intelligence anticipe que les nouvelles installations éoliennes terrestres dans la région doubleront d’ici la fin de cette décennie par rapport à 2024. Environ 25 GW de nouvelle capacité devraient être ajoutés entre 2024 et 2030, dont 17 GW (69%) proviendront d’Afrique et le reste (31%) du Moyen-Orient, ce qui pourrait contribuer à la transformation du paysage énergétique régional.
The post GWEC 2025 : Le Maroc en tête du développement éolien en Afrique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.