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Rachid Hamouni, le président du groupe du Progrès et du socialisme à la chambre des représentants a adressé, lundi dernier, une interrogation écrite à Mohammed Saad Berrada, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, sur la gestion administrative de l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports. Le député a pointé une organisation anarchique et une dégradation notable des conditions de gestion.
Dans sa missive, Rachid Hamouni, a déploré que l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports traverse une situation préoccupante marquée par une dégradation des conditions au point de pousser les étudiants à organiser des sit-in de protestation.
Ces mobilisations expriment leur mécontentement face à la gestion administrative chaotique de l’établissement et à l’absence de bonne gouvernance, ce qui impacte directement la qualité de la formation et les conditions d’apprentissage au sein de l’institut.
Autrefois une institution prestigieuse, l’institut royal de formation des cadres est désormais un exemple criant de mauvaise organisation. “En plus de la détérioration des infrastructures et de la poursuite de travaux affectant le bon déroulement des cours, cet établissement souffre d’un manque de réactivité de l’administration face aux préoccupations des étudiants et des enseignants”, réitère le président du groupe PPS. L’absence de dialogue sérieux et responsable avec ces derniers n’a fait qu’aggraver la tension au sein du centre.
Conscient des enjeux qui pèsent lourd sur les étudiants de l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports, Hamouni a fait savoir que ces derniers rencontrent plusieurs difficultés, notamment des retards injustifiés dans la délivrance des cartes d’étudiant, la non-publication des résultats d’examens dans les délais impartis, ainsi qu’une insécurité croissante à l’intérieur de l’établissement, suscitant de vives inquiétudes quant à la sécurité des étudiants et du personnel éducatif.
Face à ces constats alarmants, l’attention se tourne vers l’administration de l’institut, qui est la principale responsable de cette situation persistante et qui tarde à prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Cela soulève des interrogations quant à l’efficacité de la gestion administrative et à l’engagement de l’administration à garantir un cadre de formation respectueux des droits des étudiants et des enseignants.
Ainsi, interpelle le ministre sur les mesures envisagées afin de remédier aux dysfonctionnements susmentionnés et sur les actions futures pour responsabiliser les personnes impliquées dans ces irrégularités, dans le but de redonner à cet institut son rôle essentiel dans la formation des cadres selon les standards de qualité requis.
Pas que, Hamouni souhaite également connaître les grandes lignes du plan ministériel visant à assurer une gestion efficiente de cette institution, notamment en repensant les méthodes actuelles d’administration et en instaurant une gouvernance exemplaire conforme aux objectifs de réforme et de modernisation poursuivis par le ministère.
Face à la montée des critiques et à la dégradation de la qualité des institutions de renom, les véritables victimes restent les étudiants, ballottés entre l’attente interminable et des difficultés croissantes.
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