Posted by - support -
on - 13 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Alors que les demandes s’intensifient pour un soutien accru aux petites et moyennes entreprises, Omar Hjira, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a fait savoir qu’avec une enveloppe de 11 milliards de dirhams, l’Etat a pu soutenir quelque 479 projets dans le domaine des industries alimentaires.
Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Hjira a dévoilé le plan du gouvernement centré sur les industries alimentaires, visant à dynamiser les PME de ce secteur. Il a révélé qu’un coup de pouce significatif de 11 MMDH a d’ores et déjà été accordé à 479 projets, soulignant l’engagement de l’Exécutif à stimuler la croissance économique via ce secteur essentiel.
Ce programme est le fruit d’une évaluation approfondie réalisée par Hjira lors de sa tournée à travers le Royaume, et il sera officiellement présenté au parlement dans les semaines à venir. « Le développement des petites et moyennes entreprises est une priorité pour 2025-2026 », a-t-il déclaré, en mettant l’accent sur l’importance stratégique de l’industrie alimentaire, tant pour la consommation nationale que pour l’exportation.
Actuellement, le secteur des industries alimentaires au Maroc englobe 2.000 entreprises générant environ 210.000 emplois et un chiffre d’affaires de 185 MMDH, a précisé le responsable. Il a noté que ces entreprises constituent un pilier central de l’économie, contribuant à hauteur de 43 MMDH aux exportations industrielles totales, principalement vers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.
Il a en ce sens détaillé que les « 43 MMDH des exportations industrielles totales du Maroc, soit 14,83 MMDH, concernent des produits transformés, tels que légumes, poisson, fruits et sucre, ce qui représente environ 9,6%. Tandis que les principaux marchés vers lesquels les produits alimentaires transformés marocains sont exportés sont : l’Europe, qui représente 66% des exportations de ces produits, suivie par l’Afrique avec 16%, puis l’Asie avec 9% et enfin l’Amérique avec 6%« .
Il a également souligné qu’au fil des dix dernières années, les exportations marocaines de produits alimentaires transformés ont connu une croissance importante, doublant vers le monde avec une hausse de 80% et s’envolant vers l’Afrique à hauteur de 30%. Globalement, cette dynamique a permis à ces exportations d’augmenter de 46% sur la période en question.
En parallèle, le secrétaire d’Etat a mis en lumière un potentiel inexploité de 120 MMDH dans le secteur des exportations marocaines, dont 14 MMDH concernent directement les industries alimentaires. Il a également souligné que trois régions se distinguent dans ce domaine, notamment Casablanca-Settat, Souss-Massa et Fès-Meknès, véritables moteurs de cette industrie florissante.
D’une autre part, Hjira a rappelé que des accords de partenariat stratégique entre différents ministères ont été mis en place en vue de renforcer l’intégration entre l’agriculture et l’industrie de transformation, visant l’accompagnement de 485 projets. Le déploiement du programme 2025-2026 prévoit d’ailleurs des mesures spécifiques destinées aux PME, dont les détails seront exposés prochainement, comme promis par le secrétaire d’État.
The post Hjira : 11 MMDH d'investissements pour revitaliser les PME de l'industrie alimentaire appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.