Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des changements majeurs ont été instroduits dans la composition du conseil d’administration de la société Medi 1, dans le cadre de l’achèvement du projet de «Holding du pôle audiovisuel public », a appris Hespress de sources bien informées. Cette initiative intervient en application des recommandations issues de l’assemblée générale ordinaire tenue le 2 août dernier.
Parmi les nominations actées pour une durée de six ans, on retrouve Faïçal Laraïchi, président-directeur général de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), en tant que représentant permanent au titre de gestionnaire personne morale, ainsi que Salim Cheikh, directeur de la deuxième chaîne, désigné gestionnaire personne physique.
Selon les mêmes sources, ces modifications structurelles ont été consignées dans le registre de commerce de Medi 1 et déposées au greffe du tribunal de commerce de Tanger. Elles incluent également la nomination de Hassan Khiyar en qualité de président-directeur général (gestionnaire personne physique), ainsi que celle d’Aziz Khiati et Abdelaziz El Bouzdaini dans les mêmes fonctions.
En parallèle, Reda Makhtoum a été désigné représentant permanent au conseil pour le compte de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE). De leur côté, Rachid Laaziri et Driss Bennani Hassan, gestionnaires affiliés à CDG Invest, une filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ont présenté leur démission.
Les sources de Hespress ajoutent que la gestion de ces changements administratifs a été confiée à un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable basé à Rabat, afin d’assurer la transparence et la conformité de cette réorganisation.
Par ailleurs, le Conseil de la Concurrence a donné son feu vert à la direction de la SNRT pour procéder à l’acquisition de Medi 1, dans le cadre du projet « Holding du pôle public ». La commission permanente du Conseil a validé cette opération après l’examen de la notification préalable de concentration déposée par les parties concernées.
Pour rappel, le gouvernement avait précédemment approuvé l’acquisition par la SNRT de 86,3% du capital de Medi 1 ainsi que de sa filiale K’Regie3, spécialisée dans la gestion des espaces publicitaires, et qui est entièrement détenue par Medi 1. L’opération a été encadrée par le décret de décision n° 2.23.679, publié au Bulletin Officiel en date du 19 février 2024, conformément au contrat de cession conclu entre la SNRT, la Société Financière de Gestion et d’Investissement, O Capital et Bank of Africa (BOA). Ce contrat définit les modalités de financement et d’investissement nécessaires pour assurer la bonne exécution de cette opération stratégique.
Il convient de rappeler que le conseil d’administration de la SNRT avait déjà donné son approbation pour cette acquisition. Le gouvernement avait également validé l’opération, suite à l’avis favorable exprimé par l’Agence Nationale pour la Gestion Stratégique des Participations de l’État. Ce processus s’inscrit dans le cadre du chantier ambitieux de restructuration des entreprises publiques du secteur audiovisuel, mené en conformité avec les orientations royales relatives à la réforme du secteur public et à la modernisation des institutions stratégiques du pays.
The post Holding du pôle audiovisuel public : Des changements dans le CA de Medi1 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.