Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Jul 6 -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un projet horticole de 24 hectares a été lancé près d’Agadir par des producteurs néerlandais associés à des partenaires marocains. Cette initiative, axée sur la tomate snack, illustre la coopération croissante entre les deux pays dans le secteur agricole.
Un projet horticole d’envergure vient d’être lancé dans la région d’Agadir, marquant une nouvelle étape dans la coopération agricole entre le Maroc et les Pays-Bas. À l’initiative de producteurs néerlandais de tomates et d’un partenaire local, une exploitation sous serre de 24 hectares a vu le jour sous le nom de Callystar, rapporte Fresh Plaza.
Une coentreprise maroco-néerlandaise centrée sur la tomate snack
Située près d’Agadir, l’exploitation Callystar se consacre à la culture de tomates snack à haute valeur ajoutée. Elle est le fruit d’une coentreprise réunissant les producteurs néerlandais The Valley et Schenkeveld, la société Ceres SRL, ainsi que des partenaires marocains. D’après Fresh Plaza, l’entreprise est gérée conjointement par Abdelghani Meghras, directeur général, et Jop Hendriks, chef de projet, tous deux en charge de l’opérationnel comme de la stratégie.
Le projet est intégré au groupement Growers United, qui prendra également en charge la commercialisation des tomates issues de ces nouvelles serres. Selon Richard Hartensveld de Callystar, la plantation des premières serres, réalisée la semaine dernière, constitue « un moment de fierté » et une étape clé pour cette initiative conjointe.
Un partenariat salué par les autorités néerlandaises
La visite officielle de l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Dirk Jan Nieuwenhuis, dans les serres fraîchement plantées témoigne de l’importance que revêt ce projet bilatéral. L’ambassadeur a salué la coopération dans un secteur clé pour les deux pays, à savoir l’horticulture. Cette visite a été organisée par la conseillère agricole Patricia de Vries et Yassine Errachti, selon les informations relayées par Fresh Plaza.
D’autres entreprises néerlandaises actives dans le secteur ont également profité de l’occasion pour exposer leur savoir-faire et leur ancrage local : Fresh Grow Morocco, Kamps Beans Morocco (KBM), Agro Care ou encore Quality Bean Morocco. Toutes mettent en avant la combinaison d’une expertise néerlandaise de pointe et des conditions agro-climatiques favorables du Maroc.
Ce projet illustre la montée en puissance d’une filière horticole marocaine de plus en plus intégrée à des dynamiques internationales, avec une forte orientation vers la durabilité, l’innovation et l’exportation.
Il est à noter qu’en 2024, les échanges de fruits et légumes entre le Maroc et les Pays-Bas ont atteint des niveaux significatifs. Les Pays-Bas ont importé 146,10 millions USD de légumes comestibles et 127,03 millions USD de fruits, agrumes et melons en provenance du Maroc, selon les données COMTRADE relayées par TradingEconomics. Ces flux traduisent une coopération active entre les deux pays, avec un apport marocain important dans les circuits d’approvisionnement néerlandais, particulièrement pour les produits frais et de saison.
The post Horticulture : de nouveaux acteurs néerlandais s’implantent au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.