Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après des « accusations » d’un parlementaire au sujet d’une situation monopolistique dans l’importation de chlorure de potassium, le ministère de la Santé est sorti avec un communiqué niant en bloc et expliquant les raisons de la pénurie sur le marché national.
L’acquisition du chlorure de potassium s’est faite exclusivement via des appels d’offres légaux et transparents, ouverts aux entreprises nationales productrices, sans aucun recours à des achats en dehors de ce cadre, a indiqué le ministère dans sa réponse.
Le sujet a été abordé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), lors de la séance de vote de la première partie du projet de loi de finances jeudi.
Le ministère de la Santé a répondu en affirmant qu’il adoptait conformément à la loi, les plus hauts standards de transparence afin d’assurer la continuité des soins et de protéger la santé des citoyens.
Réaffirmant « son entière disponibilité à fournir tout éclaircissement servant l’intérêt général et renforçant la confiance du citoyen dans le système de santé », l’institution a souligné que les propos du parlementaire concernant « l’octroi de privilèges ou de monopoles dans l’importation du chlorure de potassium » seraient « dénués de tout fondement ».
L’institution rappelle que ce médicament constitue une substance vitale et essentielle dans les services de réanimation, de chirurgie et d’anesthésie. En effet, il est essentiel en réanimation pour stabiliser le rythme cardiaque et corriger les déséquilibres électrolytiques. Il est aussi utilisé en chirurgie, en anesthésie, dans la nutrition intraveineuse et dans les solutions de perfusion pour maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique.
Le département d’Amine Tahraoui a expliqué le marché national a récemment connu une « pénurie aiguë » de ce produit en raison de l’arrêt temporaire de la production de cette matière par l’une des entreprises nationales, suite à des travaux d’extension et de mise à niveau de son unité industrielle.
Dans l’attente du retour de la production nationale à pleine capacité, plusieurs entreprises ont été autorisées temporairement à importer cette substance depuis l’étranger, selon des conditions strictes et des normes de qualité rigoureuses, et ce de manière ouverte à toute partie remplissant les exigences légales et techniques, souligne le ministère.
Le communiqué ajoute que l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé est intervenue, dans le cadre de la loi 17-04, pour accompagner l’entreprise ayant arrêté sa production, afin d’accélérer la reprise après finalisation des procédures de conformité et de qualification.
Une autre société marocaine a également été accompagnée pour lancer la production de la même substance, afin de soutenir l’offre locale et de renforcer la souveraineté pharmaceutique, ajoute la même source.
Le ministère a également précisé que les centres hospitaliers universitaires, du fait de leur autonomie administrative et financière, gèrent leurs achats conformément aux mêmes procédures légales.
The post Importation du chlorure de potassium : le ministère clarifie et rejette les accusations appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.