Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Fondation CDG lance « INBA Generation », une exposition carte blanche consacrée aux jeunes talents de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Du 1er au 30 novembre 2024, l’Espace Expressions CDG se métamorphose en un carrefour créatif, braquant les projecteurs sur la diversité des pratiques artistiques. enseignées à l’INBA et l’engagement de la fondation envers l’art émergent et la jeunesse marocaine.
Désormais un rituel, la fondation CDG propulse les talents marocains et célèbre la diversité artistique. “INBA Generation”, une initiative innovante qui s’ajoute aux précédentes.
S’exprimant à cette occasion, Wafaa Naim El Idrissi, DG de la fondation CDG, approchée par Hespress FR, faitpart de sa fierté et son enthousiasme : “C’est avec une grande joie que lance l’inauguration de l’exposition « INBA Generation », une initiative de la Fondation CDG en collaboration avec notre partenaire de longue date, l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Ensemble, nous avons toujours eu pour ambition de soutenir l’art émergent et de promouvoir le talent de notre jeunesse marocaine”.
Cette exposition s’inscrit dans un thème vibrant et porteur d’avenir : celui de la « génération« . Une génération nouvelle, une génération créative, incarnée par ces jeunes artistes auxquels la fondation CDG donne une carte blanche, un espace de liberté pour exprimer toute leur inventivité et leur sensibilité.
À travers cette exposition, dévoile la DG de la fondation, l’Espace Expressions CDG se transforme en un lieu de rencontre, un carrefour artistique où les œuvres exposées révèlent la richesse et la diversité des médiums et techniques enseignés à l’INBA. Peinture, sculpture, bande dessinée, design… chaque œuvre témoigne du parcours singulier de ces artistes et de l’incroyable potentiel créatif qu’ils incarnent.
Impressionnée par l’attachement des jeunes talents aux traditions marocaines, Wafaa Naim El Idrissi se réjouit : “nous avons la chance de découvrir des œuvres qui ne se contentent pas de refléter le talent brut de ces jeunes, mais qui portent également un message profond, enraciné dans notre patrimoine et notre culture”. Les artistes s’approprient des matériaux recyclés, apportant une dimension écologique et engagée à leur travail, et invitent les visiteurs à redécouvrir la culture amazighe et la richesse de l’artisanat marocain, revisités sous un regard moderne et innovant.
Cette exposition n’est pas seulement un hommage à l’art, elle représente aussi un engagement fort de la Fondation CDG envers les jeunes générations. Son soutien au développement artistique se veut un acte de responsabilité, une contribution à l’épanouissement des jeunes talents et à la construction d’une société où l’art joue un rôle essentiel.
A travers cette initiative, la CDG met à l’honneur neuf artistes prometteurs. “Leur talent, leur audace et leur vision pour l’avenir marquent le début d’une aventure que nous espérons longue et prospère pour chacun d’eux. Nous leur souhaitons de trouver le succès qu’ils méritent et de briller sur la scène artistique nationale et internationale”, conclut notre interlocutrice.
Partenaire de longue date, l’INBA de Tétouan faisait partie de cette célébration. Mehdi Zouak, directeur à l’INBA de Tétouan exprime sa reconnaissance: “Un grand merci à la Fondation CDG pour sa précieuse collaboration et pour avoir offert à ces jeunes diplômés de l’INBA une plateforme dans cet espace artistique professionnel qu’est l’Espace Expressions CDG. Nous sommes convaincus que cette belle galerie constituera un véritable tremplin pour ces jeunes artistes, leur permettant de se faire connaître et de partager leur talent avec le public. En leur offrant cette carte blanche, nous leur donnons l’opportunité de s’exprimer librement et de montrer tout le potentiel créatif qu’ils ont à offrir”.
Cette exposition est remarquablement variée, avec des œuvres qui explorent le vaste domaine des arts plastiques, notamment à travers des peintures et des installations. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle met également en avant les arts narratifs visuels, avec une attention particulière portée à la bande dessinée, un secteur en plein essor et d’une grande richesse créative. L’INBA est fier de présenter les meilleures expériences de ses étudiants, qui, grâce à son département unique en Afrique d’Art Narratif Visuel, se spécialise dans des domaines aussi divers que le dessin animé, les jeux vidéo, l’illustration et le scénario.
En outre, ajoute Mehdi Zouak, nous avons également des travaux qui illustrent le design sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du design d’objets, d’espaces immobiliers ou de création graphique. “Ces disciplines sont essentielles pour la formation de jeunes professionnels innovants et visionnaires, capables de transformer le paysage artistique et culturel de notre pays”, réitère-t-il.
Dans le détail, il dévoile qu’à travers cette initiative, “nous mettons à l’honneur neuf lauréats qui sont l’expression même de la nouveauté et de la créativité que nous cultivons à l’INBA. Chacun d’eux représente l’avenir de notre scène artistique, et je suis convaincu que leur talent saura s’imposer”.
The post INBA Generation : La CDG met à l'honneur les talents de la jeunesse marocaine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.