Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 53 minutes ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé que 38 locaux appartenant aux Habous ont été incendiés lors de l’incendie qui a ravagé la coupole du marché de Taza. Il a par ailleurs donné des chiffres sur les projets immobiliers du ministère dans différentes régions.
Suite à l’incendie qui s’est déclaré ce week-end au marché de Taza détruisant plus de 40 commerces dans la vieille médina, le ministre a estimé que le feu a également détruit pas moins de 38 locaux détenus par son département.
Selon lui, le ministère des Habous ne restera pas sans agir face à la situation et devrait faire la même chose que les propriétaires de commerces pour se faire indemniser les pertes matérielles.
Devant les députés, le ministre des Affaires islamiques a répondu à plusieurs questions au sujet des biens détenus par le ministère des Habous, considéré comme l’un des ministères les plus « riches » en termes de propriétés immobilières .
Il a notamment affirmé que la superficie totale des terrains habous mobilisés pour des projets sociaux entre 2008 et 2024 a atteint environ 1 750 hectares, notant que « cela qui témoigne de l’engagement fort du ministère dans le soutien aux domaines religieux et sociaux à travers les différentes régions du Royaume ».
« Le ministère conclut plusieurs partenariats avec différents acteurs publics et privés », a-t-il ajouté donnant pour exemple le projet de relogement des habitants des maisons menaçant ruine à Oujda sur un terrain habous de 72 795 m².
Par ailleurs, le ministère s’attèle à la création d’une zone d’activités industrielles et économiques dans la province de Fahs-Anjra sur un terrain habous de 58 000 m², ainsi que l’aménagement d’un marché au profit des commerçants dans la commune de Fzena sur un terrain habous de 12 917 m².
Il a également cité un projet résidentiel et commercial dans le périmètre du marché des Salihines à Salé sur un terrain habous de 12 hectares, dans le cadre d’accords avec le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Enfin il a parlé de la mise à disposition de plus de 42 lots pour des projets en partenariat avec le secteur privé dans les villes d’Oujda, Safi, Essaouira, Béni Mellal, Ksar El Kébir, Chefchaouen, Marrakech et Salé.
The post Incendie à Taza et projets immobiliers : le ministre des Habous détaille les actions en cours appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.