Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le siège de Global Aktion, une ONG danoise située à Copenhague, s’avérant être pro-polisario, a été ravagé par les flammes le dimanche 12 janvier. L’enquête, menée par la police danoise, a rapidement identifié un coupable potentiel, un jeune britannique de 19 ans, ont rapporté les médias danois.
L’enquête concernant l’incendie du siège de Global Aktion à Copenhague a pris une nouvelle tournure avec l’identification d’un suspect britannique âgé de 19 ans, présenté comme membre d’un gang. Accusé d’incendie criminel grave, ce jeune homme est actuellement en détention, a rapporté la presse danoise.
Malgré ces avancées, Global Aktion n’a pas encore commenté les récents développements. L’ONG a néanmoins adressé une lettre au ministre de la Justice du pays pour obtenir des éclaircissements sur l’enquête et a critiqué l’absence de condamnation officielle de cet attentat contre une entité légale.
L’association a interprété cet acte comme une attaque directe contre son engagement en faveur des droits humains et contre ce qu’elle décrit comme « l’occupation marocaine au Sahara occidental« .
Pour leur part, les médias et représentants du Polisario demeurent silencieux face à l’arrestation du suspect. Cependant, la milice séparatiste avait initialement accusé le Maroc d’être à l’origine de ce sinistre, une version relayée par plusieurs médias algériens.
« Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne systématique menée par le Maroc pour réprimer les Sahraouis. Désormais, ces méthodes de répression s’étendent aux mouvements de solidarité internationale, alors que le Maroc cherche à exporter sa campagne d’intimidation et de violence au-delà des frontières du Sahara occidental« , avait indiqué Omar Mansour, représentant du Front en Europe.
En parallèle, des partisans de la république fantomatique ont organisé un sit-in au Danemark, réclamant la fin de ce qu’ils appellent « l’occupation du Sahara occidental ». Il convient également de rappeler que Global Aktion continue de s’opposer au soutien du gouvernement danois au plan d’autonomie marocain pour cette région, exprimé quelques mois auparavant.
The post Incendie d'une ONG pro-Polisario : Un Britannique inculpé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.