Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de l’Industrie et du Commerce est résolument engagé dans une stratégie minutieuse visant à développer une série de projets d’infrastructures industrielles et commerciales. Ces initiatives sont conçues pour soutenir le développement territorial de manière équitable et rationnelle à travers toutes les régions du Royaume, en s’appuyant sur une approche territoriale structurée, a affirmé le ministre de tutelle, Ryad Mezzour.
Dans le cadre des efforts continus pour soutenir la dynamique du secteur industriel, et plus particulièrement l’accès aux terrains industriels, un inventaire de plus de 13.600 hectares est d’ores et déjà disponible. Ce stock est complété par des projets en cours d’aménagement s’étendant sur 2.475 hectares, ainsi que par la réhabilitation de plus de 471 hectares d’infrastructures industrielles existantes, a dévoilé le ministre dans sa réponse à une question écrite adressée par le chef du groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants, Driss Sentissi.
Et d’ajouter : « Ces initiatives illustrent l’engagement à long terme du ministère pour accélérer l’achèvement des projets de zones industrielles, en étroite collaboration avec les régions et les aménageurs. Le soutien financier du gouvernement joue un rôle crucial en rendant le foncier industriel plus accessible pour les investisseurs, en fonction des spécificités provinciales et régionales« .
Selon Mezzour, la politique ministérielle se concentre sur la sélection des zones les plus aptes à accueillir des infrastructures industrielles. Ces zones doivent offrir une superficie foncière prête à l’emploi, répondant à un ensemble de conditions adaptées aux besoins des investisseurs. Cela inclut notamment la connexion aux divers réseaux de transport, facilitant ainsi l’approvisionnement et l’exportation, ainsi que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour garantir la viabilité et la valorisation potentielle de ces projets, le ministère insiste sur l’importance des études de faisabilité ainsi que sur les analyses techniques et financières approfondies, a-t-il assuré. Actuellement, le ministère soutient de nombreux projets d’infrastructures industrielles en partenariat avec les régions, dans le cadre des plans de développement régionaux. De nombreux accords ont été conclus avec des partenaires locaux et des aménageurs pour s’assurer que ces projets contribuent véritablement au développement économique et social aux niveaux régional et local.
Par ailleurs, les mesures mises en œuvre tiennent compte des spécificités régionales et visent à créer des espaces adaptés aux exigences des investisseurs, en cohérence avec les objectifs des plans de développement régionaux. En outre, le ministère s’emploie activement à financer les travaux de mise en œuvre des infrastructures, à améliorer leur attractivité en finançant des projets tels que les stations de traitement des eaux usées et le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique.
Il accompagne également les projets bénéficiant du soutien du Fonds FONZID dans sa deuxième phase, et collabore avec les régions pour contribuer au financement des infrastructures dans le cadre des plans de développement régionaux, a poursuivi Mezzour. De plus, un engagement est pris pour assurer une offre adéquate de terrains industriels dans chaque province, garantissant ainsi un soutien effectif au développement industriel.
The post Industrie : Comment le MIC développe les infrastructures ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.